Expert-comptable en ligne orthophoniste
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expert-comptable orthophoniste

Vous êtes orthophoniste et vous avez probablement peu de temps et d’énergie à consacrer aux problématiques comptables, administratives et fiscales. Et cela se comprend. Pourtant, vous avez besoin de connaître vos obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques ?

Afin de vous aider, nous avons regroupé dans cette fiche les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les orthophonistes, à propos de la gestion juridique, comptable et financière de leur activité.

SOMMAIRE 

  1. Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsqu’on est orthophoniste ?
  2. Quel statut juridique pour un orthophoniste ?
  3. Quel régime fiscal pour un orthophoniste ?
  4. Quel régime social pour un orthophoniste ?
  5. Quelles sont les spécificités du métier d’orthophoniste ?

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est orthophoniste ?

Vos obligations comptables sont différentes que vous soyez orthophonistes en entreprise individuelle ou en société.

En effet :

  • lorsque vous êtes en entreprise individuelle, vous êtes soumis au régime de la déclaration contrôlée. Celui-ci vous oblige à avoir un compte bancaire spécifique à votre activité professionnelle. Il vous faut donc tenir une comptabilité de trésorerie (recettes/dépenses) dans le but d’établir vos comptes annuels (bilan, compte de résultat) et votre liasse fiscale (formulaire 2035) pour ensuite reporter votre bénéfice sur votre déclaration d’impôt sur le revenu (formulaire 2042).
  • Si vous exercez en société, vous devrez non seulement établir des comptes annuels et une liasse fiscale (formulaire 2033 ou 2050 à 2059 selon le régime d’imposition) afin de déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés mais vous devrez également procéder à la tenue d’une assemblée générale ordinaire ainsi qu’au dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.

Pour ces différentes raisons, il est essentiel de connaitre les obligations propres à votre activité d’orthophoniste mais surtout de pouvoir les respecter. Faire appel à un expert-comptable vous garantie cohérence et vraisemblance de vos comptes. En plus, c’est le moyen pour vous de vous décharger de tâches chronophages et de vous concentrer sur votre cœur de métier

En ce qui concerne les experts comptables en lignes, ils se caractérisent par des coûts optimisés, la réactivité des interlocuteurs, une comptabilité accessible et disponible en temps réel. Un réel avantage pour vous, un précieux gain de temps et l’assurance d’exercer sereinement votre métier d’orthophoniste !

Quelles sont les spécificités du métier d’orthophoniste ? Choix du statut juridique adapté, du régime fiscal ou du régime social ? Découvrez dans cet article un tour d’horizon de vos obligations en tant qu’orthophoniste !

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Quel statut juridique pour un orthophoniste ?

Les statuts juridiques pour exercer en tant qu’orthophoniste sont diverses. En effet, vous pouvez exercer votre activité

  • En groupe, sous forme de société : il est ici question de sociétés d’exercice libérale (SEL) ou de sociétés civiles professionnelles (SCP)
    • La SEL peut prendre plusieurs formes : SELARL (société d’exercice libéral à responsabilité limitée), SELAS (société d’exercice libérale par actions simplifiée) ou SELAFA (société d’exercice libérale à forme anonyme)
    • La SCP : destinée aux professions libérales soumises à un statut législatif
  • Sous la forme d’une entreprise individuelle : vous pourrez ouvrir ou reprendre un cabinet en individuel
  • En Société Civile de Moyens (SCM) : cela vous permettra de mettre en commun avec d’autres praticiens si vous le souhaitez, les moyens d’exploitation nécessaires à votre activité (matériels, local, personnel). Dans ce cas, les associés sont indéfiniment et solidairement responsables en cas de dettes sociales.

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Quel régime fiscal pour un orthophoniste ?

En ce qui concerne le régime fiscal, il dépend de la forme juridique choisi.

  • En entreprise individuelle, vos revenus seront imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux. 2 régimes d’imposition sont possibles :
    • Le régime micro-BNC : Vous ne déduisez pas vos charges réelles. L’administration applique un abattement forfaitaire de 34% sur les recettes encaissées
    • La déclaration contrôlée : vous pouvez choisir ce régime lorsque vous souhaitez déduire vos frais réels ou si le montant total de vos charges réelles est supérieur à 34%
  • Dans le cas d’une activité sous la forme de la société, votre rémunération sera imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu en tant que traitements et salaires avec un taux de 15% jusqu’à 38120€ de bénéfice et au taux normal d’IS au-delà.

Notez qu’en tant qu’orthophoniste, vous n’êtes pas assujettis à la TVA mais plutôt à la taxe sur les salaires.

Quel régime social pour un orthophoniste ?

  • Si vous êtes conventionné, vous êtes rattaché au régime d’Assurance Maladie des PAMC (Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés)
  • Dans le cas contraire, vous relevez du régime de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants)

Pour vos cotisations retraites, vous devez obligatoirement vous affilier à la CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes)

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Quelles sont les spécificités du métier d’orthophoniste ?

L’orthophoniste exerce en toute indépendance et pleine responsabilité, conformément aux règles professionnelles prévues à l’article L. 4341-9. Pour pouvoir exercer en tant que professionnel libéral orthophoniste, vous devez toutefois remplir certaines obligations administratives particulières :

  1. L’enregistrement au CFE (centre de formalités des entreprises) permet de faire une seule déclaration pour l’ensemble des organismes concernés comme l’INSEE, l’URSSAF ou encore les centres des finances publiques…
  2. S’inscrire dans le Fichier National des Professions de Santé (FNPS) en s’enregistrant auprès de l’Assurance Maladie du lieu d’exercice
  3. S’affilier au régime d’assurance maladie des PAMC : il faut s’adresser à la caisse d’assurance maladie de votre lieu d’exercice pour réaliser l’affiliation
  4. Prendre une assurance volontaire contre le risque AT/MP : elle permet de vous couvrir contre le risque d’accident de travail et de maladie professionnelle. La cotisation est à payer auprès de l’Urssaf
  5. S’inscrire à la Carpimko

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Catherine L.C

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