Expert-comptable en ligne psychologue
  • Une équipe d’experts ultra-réactive à vos côtés au quotidien
  • Des outils de gestion simples et intuitifs adaptés à votre entreprise
  • Vos obligations réalisées par nos soins pour vous assurer conformité et sérénité

En France, on compte près de 74 000 professionnels de la psychologie et ce chiffre est en augmentation constante. Il existe plusieurs spécialités parmi lesquelles les psychologue clinicien, le psychologue du travail, le psychologue cognitiviste, le psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.

Le point commun de ces spécialités ? La disponibilité du psychologue pour ses patients. En tant que spécialiste du comportement humain, vos journées peuvent être longues et vous devez souvent faire preuve d’adaptation en fonction des disponibilités de vos patients. Ce qui inclue parfois de travailler le samedi par exemple. Vous avez donc probablement peu de temps à consacrer aux obligations administratives, comptable et fiscales et cela se comprend.

Nous vous proposons dans cette fiche les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les psychologues à propos de leurs formalités juridiques et de la gestion comptable et financière de leur activité.

SOMMAIRE 

  1. Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsqu’on est psychologue ?
  2. Quel statut juridique pour un psychologue ?
  3. Quel régime fiscal pour un psychologue ?
  4. Quel régime social pour un psychologue ?
  5. Quelles sont les spécificités du métier de psychologue ?

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est psychologue ?

En tant que spécialiste de la psychologie, salarié ou indépendant, vos obligations fiscales, sociales, et comptables sont importantes. Or vous n’avez pas forcément le temps de réfléchir :

  • à la forme sociale et fiscale la plus adaptée,
  • à vos déclarations fiscales, sociales et administratives,
  • à la tenu de votre comptabilité et de vos comptes annuels

Ces différents tâches étant obligatoires et importantes, il semble logique de les déléguer à un professionnel de la gestion comptable, sociale et juridique. Ainsi vous respecterez vos obligations et vous vous concentrerez sur votre cœur de métier.

Le choix d’un expert comptable en ligne se justifie quant à lui par :

  • la possibilité de disposer d’une gestion comptable au meilleur prix
  • la certitude d’avoir une comptabilité bien tenue et à jour
  • de disposer de conseillers réactifs et compétents
  • de piloter votre activité en temps réel grâce au digital

Choisir un expert-comptable en ligne pour la gestion de votre activité de psychologue est donc un très bon moyen de combiner l’accompagnement d’un professionnel du chiffre, avec des outils digitaux performants.

Choisir un expert-comptable en ligne pour la gestion de votre activité d’ostéopathe est donc un très bon moyen de combiner l’accompagnement d’un professionnel du chiffre, avec des outils digitaux performants. Vous pouvez alors vous concentrer sereinement sur votre métier, vos patients et vos collaborateurs.

Je souhaite connaître l’offre pour les psychologues

Quel statut juridique pour un psychologue ?

Un psychologue peut être salarié dans une société (en tant que psychologue du travail par exemple). En revanche, pour exercer en tant que profession libérale il existe plusieurs formes juridiques adaptées :

  • l’EI (Entreprise Individuelle)
  • l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limité)
  • l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • la SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle)
  • la SCP (Société civile personnelle)
  • le statut d’auto entrepreneur ou la micro entreprise

Contrairement à d’autres professions du secteur de la santé, le psychologue peut démarrer son activité avec le statut d’auto entrepreneur. Ce qui vous permet une création simplifiée de votre cabinet et des cotisations proportionnelles à votre revenu de départ. Votre chiffre d’affaire sera cependant plafonné à 72 500€.

Nos experts vous rappellent

Quel régime fiscal pour un psychologue ?

Votre régime fiscale dépend du statut juridique choisi. Si vous optez pour :

  • l’EIRL ou l’EURL sont soumises à l’IR, mais avec la possibilité d’opter pour le revenu sur les sociétés (IS).
  • l’EI, mode d’exercice le plus répandu, est soumis à l’impôt sur le revenu (IR).

Choisir l’IR permet de restreindre le risque de saisie des biens privés lors d’un remboursement de dettes professionnelles. Cependant des garanties personnelles peuvent être exigées, par des établissement de crédit notamment.

Choisir l’IS est rare, car il présente peu d’intérêt dès la création et implique de la vigilance en cas d’acquisition de parts.

  • la SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés. Les bénéfices sont donc imposés au nom de la société au taux normal de l’IS.
  • les associés d’une SCP sont imposés à l’IR pour la part des bénéfices qui leur est attribuée. Ils peuvent également opter pour l’IS.
  • les statut de micro-entreprise ou auto entrepreneur, sont soumis à l’IR. Attention, les cotisations sociales et les frais professionnels sont déterminés forfaitairement en % des recettes.

Quel régime social pour un psychologue ?

En fonction de votre statut juridique et de votre fonction, vous serez rattaché soit au régime fiscal général des salariés soit au régime général des non-salariés.

En ce qui concerne les psychologues libéraux, ils cotisent à différentes caisses :

  • auprès de la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) pour la retraite, la prévoyance et l’action sociale
  • à l’URSSAF pour la maladie-maternité, les allocations familiales et les contributions sociales (CSG et CRDS)

Programmer un RDV

Quelles sont les spécificités du métier de psychologue ?

Un psychologue ne peut exercer sans diplôme un bac+5 est requis. En France, il est exigé d’être titulaire d’une licence et d’un master mention “psychologie” comprenant un mémoire et un stage professionnel. Le diplôme de psychologue de l’EPP (Ecole de psychologues praticiens) est également reconnu par l’Etat.

Le psychologue trouve sa place dans de nombreux secteurs d’activités. Il effectue des évaluations psychologiques, pose des diagnostiques, accompagne les patients présentant des trouves du comportement et de la personnalité, sensibilise et informe sur l’aspect psychologique, et bien plus encore. Il doit faire preuve d’écoute, d’observation, de neutralité et d’une grande capacité d’adaptation.

L’insertion professionnelle des psychologues sur la marché du travail n’est pas évidente. On note de grandes disparités géographiques sur le territoire. Il est donc conseillé de bien cibler la zone géographique souhaitée pour l’exercice. En revanche, les besoins sociaux croissants représentent une belle opportunité pour les futurs diplômés. L’épidémie du COVID-19 a eu un impact important sur le bien être psychologique de la population.

Du projet de création aux opérations de croissance, en passant par les périodes délicates, nous envisageons toutes les solutions qui s’offrent à vous et vous aidons à choisir les options fiscales et juridiques les plus adaptées à votre situation ! Comptabilité, fiscalité, finances, stratégie, droit des sociétés ou encore paye des salariés, nous apportons aux psychologues une vision globale en vue de l’optimisation de leur activité.

Nos offres pour les psychologues

Ce que les psychologues aiment chez Ça Compte Pour Moi

Cabinet très professionnel, très bon contact et équipe dynamique ! Bravo !

Docteur S.

expert-comptable avis client docteur S.
Équipe ultra-réactive
Votre comptable dédié vous accompagne au quotidien et vous conseille dans vos démarches.
Outil simple et intuitif
Une application en ligne facile à prendre en main pour la gestion de toute votre activité en temps réel.
Bilan inclus
Solution complète incluant votre bilan comptable annuel attesté et présenté par votre expert dédié.
Service de qualité
1er cabinet d’expertise comptable en ligne certifié ISO 9001 : la qualité, au cœur de nos priorités.

Découvrez un outil efficace pour que les psychologues pilotent leur activité

Démo en ligne gratuite
Prochaine session01 février 2022 à 13h30
Découvrez notre cabinet et nos outils innovants pour la gestion de votre activité.

Ces métiers peuvent vous intéresser