Rédiger les statuts de sa société

La rédaction des statuts est un acte juridique essentiel lors de la création d’une société. Définissant les règles de fonctionnement de l’entreprise, une attention toute particulière doit être portée à cette étape cruciale.

Quelles obligations ?

Après avoir choisi la forme juridique de votre entreprise, vous devez à présent en rédiger  les statuts. Ces derniers ont pour vocation de régir le mode de fonctionnement de votre future société, et dans certains cas, les relations entre associés.

Les statuts de votre société doivent être rédigés par écrit par acte sous seing privé, ou par acte notarié si des immeubles sont apportés. Selon la forme de votre société (SAS, EURL, SARL, etc.), vos statuts devront comprendre un certain nombre de mentions obligatoires plus ou moins flexibles. De manière générale, ils définissent : la dénomination sociale de la société, son objet, la répartition des pouvoirs des dirigeants, le capital social, le lieu du siège social, etc.

Comment les rédiger ?

Vous pouvez vous-même rédiger les statuts de votre société à l’aide de modèles disponibles sur des sites reconnus. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel à cette étape cruciale. Et d’autant plus, si vous projetez de créer une entreprise regroupant plusieurs associés ou actionnaires (SARL, SAS, SA, etc.), dont les clauses demandent davantage de réflexion (organisation de l’assemblée, gestion des conflits, etc.).

Faire rédiger ses statuts par un professionnel (avocat, notaire, expert-comptable) engendrera bien évidemment un coût mais vous bénéficierez en contrepartie d’une expertise et de conseils avisés. Il prendra en compte les spécificités de votre entreprise et de son environnement pour analyser vos besoins, et vous accompagnera dans toutes les formalités liées à la création de votre société.

Une fois rédigés et signés, les statuts devront être enregistrés, dans le mois qui suit, auprès du service des impôts dont relève votre entreprise.


Le conseil de l'expert

« La rédaction des statuts doit être prise très au sérieux pour ne pas faire d'erreur ou d'oubli qui vous coûteront cher si vous devez faire des modifications par la suite. Vous faire accompagner est donc indispensable. »


Nous pouvons vous aider

Solution Decollage+ option statuts et immatriculation

Vous avez le projet de créer ou reprendre une entreprise ? Nos experts vous accompagnent pas à pas dans vos démarches :

  • Bénéficiez d’un « rendez-vous projet » personnel en visioconférence avec votre expert dédié pour évoquer vos questions liées à la création de votre entreprise.
  • Accès à l'espace en ligne de suivi et de gestion de votre activité : depuis votre espace personnel accessible 24/7, affectez vos opérations bancaires, suivez vos chiffres clés et tableaux de bord en temps réel, stockez vos documents en toute sécurité.

Pour la rédaction de vos statuts, souscrivez à l'option "Statuts et immatriculation de votre société".

Ça Compte pour Moi est un cabinet d'expertise comptable, d'accompagnement et de conseil 100% connecté.