Témoignage Jonathan Lalou

Jonathan Lalou, Co-fondateur de Sayasoft

Bonjour Jonathan, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre société ?

"Je suis Jonathan Lalou, Chief Technology Officer de SayaSoft, éditeur d’applications en ligne. Fondée il y a deux ans avec mes deux associés, notre startup travaille actuellement sur une plateforme en ligne que nous espérons rendre publique d'ici quelques semaines.

En complément de nos activités de création de développement, nous avons une activité de conseil dans divers domaines : les technologies web telles que Java/JEE, le Cloud, la Business Intelligence, la finance et l’assurance. Des compétences supplémentaires à haute valeur ajoutée pour nos clients. Et cela nous amène donc régulièrement à intervenir partout en France, en Europe et même en Amérique et en Asie !"

Pourquoi avoir choisi la comptabilité en ligne ?

"Tout simplement parce que nous souhaitions un outil flexible et une maitrise des coûts. En tant que « jeune pousse », c’était pour nous deux conditions sine qua non.

Nous sommes également partis d’un constat très simple : le côté chronophage de la comptabilité et nos lacunes dans ce domaine. Quelques semaines après notre lancement, on s’est rendu compte que nous avions besoin de l’accompagnement d’un professionnel pour assurer un suivi financier régulier et rigoureux de notre activité."

Et Ça Compte Pour Moi ?

"Évoluant dans le monde du digital et des plateformes web, il était important pour nous d’être assistés par un expert issu du même univers pour une meilleure compréhension de nos attentes et de notre environnement. Ça Compte Pour Moi nous est donc apparu comme le meilleur choix pour nous.

Aujourd’hui, Ça Compte Pour Moi nous aide dans la gestion de notre comptabilité et dans nos démarches juridiques avec la formule Pilotage Economy. L’assurance pour nous d’être en conformité avec la législation, dans le respect des délais impartis et sans risque d’erreur. Nous déléguons à Ça Compte Pour Moi, l’établissement de nos comptes annuels et de nos déclarations fiscales et sociales ainsi que le règlement de notre contribution foncière.

Nous bénéficions également du conseil illimité de notre collaborateur dédié."

Quel avantage principal trouvez-vous à Ça Compte Pour Moi ?

"Je dirai la souplesse dans les échanges ! En effet, on peut contacter la personne chargée de notre dossier quand on veut et sans rendez-vous que ce soit par téléphone, mail ou encore directement depuis la plateforme. Nous pouvons donc parler avec lui dès que nécessaire même en dehors de la présentation de nos comptes annuels.

Une petite révolution dans le monde de la comptabilité qui nous permet de nous affranchir des contraintes horaires et des rendez-vous traditionnels en face à face."

Depuis que vous utilisez la plateforme de Ça Compte Pour Moi, avez-vous senti une différence dans le pilotage de votre activité ?

"Oui, une grande différence même ! Au démarrage de notre activité, quand nous réalisons notre comptabilité seuls, cela se résumait à quelques feuilles Excel sans grande visibilité sur notre situation financière.

Grâce à l’interface de Ça Compte Pour Moi, cela a totalement changé ! Avec le tableau de bord et ses indicateurs tels que le suivi des dépenses et des recettes ou encore notre chiffre d’affaires, on peut aujourd’hui gérer de près et en temps réel notre activité. Comme l’outil est bien construit, il sélectionne pour nous les données financières clés et nous épargne le traitement d’informations moins stratégiques."

Vous parliez justement de gestion en temps réel, que cela vous apporte-il ?

"Cela nous offre une grande souplesse et une plus grande sérénité. En effet, que ce soit en période de « rush » ou de « creux » de notre activité, nous avons l’assurance de savoir où nous en sommes. On peut ainsi piloter au fil de l’eau notre société et quand nous le souhaitons."

Comment s’est passée la prise en main de l’outil ?

"Très facilement ! En tant que « millenials » et start-uppeurs, nous étions déjà habitués à manier et utiliser des plateformes digitales. Et comme la plateforme est intuitive, cela a été très rapide pour nous. Une prise en main simple et efficace !"