Expert-comptable en ligne pour les propriétaires immobiliers
Ça Compte Pour Moi

Le meilleur de l’humain et du digital
pour accompagner les propriétaires immobiliers

Une comptabilité bien tenue, une solution tout inclus

Une équipe disponible et réactive
Une équipe dédiée qui prend soin de vous au quotidien et vous accompagne dans vos démarches.
Un outil simple et intuitif
Une prise en main facile de votre application en ligne pour suivre votre activité en temps réel.
Un service de qualité
1er cabinet d’expertise comptable en ligne certifié ISO 9001 : la qualité, au cœur de nos priorités.
L'appartenance à un groupe pluridisciplinaire
Une offre de services unique, adaptée à tous vos besoins et à l’évolution de votre activité.

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsqu’on est un propriétaire immobilier ?

Travailler avec un expert-comptable vous permettra de choisir la forme sociale et le régime fiscal les mieux adaptés à votre situation. Cela vous évitera de perdre du temps dans la recherche d’information et de faire des erreurs. Aussi, vous pourrez déléguer la gestion comptable et fiscale à un expert du sujet.
Enfin, quant au choix d’un expert-comptable en ligne, cela se justifie par de nombreux avantages :

  • Une comptabilité à jour, au prix juste
  • Des conseillers réactifs et compétents
  • La possibilité de vous focaliser sur votre cœur de métier
  • Piloter votre activité en temps réel, grâce au digital

Choisir un expert-comptable en ligne est donc un très bon moyen de combiner l’accompagnement d’un professionnel du chiffre, avec des outils digitaux performants. Vous pouvez alors vous concentrer sereinement sur votre activité immobilière.

 

Être rappelé

  • Investir dans l'immobilier

    L’immobilier est souvent présenté comme l’investissement préféré des Français. En achetant des bâtiments ou des terrains constructibles, on investit dans du concret. L’immobilier permet de dégager des revenus issus de la vente de biens ou de l’encaissement de loyers. C’est aussi un excellent moyen d’élargir son patrimoine afin de le transmettre plus tard à ses héritiers.

    Il existe plusieurs manières d’être propriétaire immobilier en France. On peut l’être en nom propre ou en société, et exercer cette activité de manière professionnelle ou non. La fiscalité est particulièrement complexe : l’imposition des plus-values, le choix entre IR et IS, le LMNP, le microfoncier… Face à toutes ces possibilités, les propriétaires sont souvent perdus, mais aussi submergés par les obligations administratives et comptables.

    Heureusement, vous pouvez vous tourner vers un expert-comptable pour vous conseiller dans vos prises de décisions et déléguer certaines obligations.

  • Quel statut juridique pour les propriétaires immobilier ?

    L’achat d’un bien immobilier peut se faire soit en nom propre, soit via une SCI (société civile immobilière). Un achat réalisé en nom propre ne nécessite pas la création d’une société. Vous effectuez l’achat en tant que personne physique et êtes propriétaire du bien. Il s’agit d’ailleurs du régime de droit commun, appliqué lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

    L’achat en nom propre est souvent conseillé lorsqu’on débute, car ce régime vous permet de vous familiariser avec l’investissement immobilier. En achetant en nom propre, vous n’aurez pas besoin de créer une société. Vous passez outre de nombreuses formalités administratives telles que la rédaction de statuts, les publications au journal d’annonces légales, les assemblées générales, etc. Et vous n’aurez pas besoin d’établir les comptes annuels.

    La SCI est une société civile, constituée par deux ou plusieurs personnes. Elle sert principalement à acquérir un bien immobilier dans le but de le louer en non-meublé. Contrairement à l’achat en nom propre, c’est la société en tant que personne morale qui détient et gère le bien immobilier. La SCI est une forme juridique très courante dans l’environnement de l’investissement immobilier. Elle présente de nombreux avantages pour :

    • Gérer un patrimoine immobilier
    • Optimiser sa situation patrimoniale
    • Transmettre un patrimoine immobilier

    La SCI peut être un sérieux avantage pour financer l’achat d’un ou plusieurs biens immobiliers. En effet, en cas de financement par emprunt, les banques prendront en compte les capacités d’endettement de tous les associés. Vous aurez donc la possibilité d’acheter des biens que vous ne pouvez pas financer en nom propre.

    Contrairement à la SCI, l’achat en nom propre permet d’acquérir un bien immobilier seul. La SCI étant une société, elle nécessite l’association de deux ou plusieurs personnes. C’est un avantage à prendre en compte, selon votre situation.

    Enfin, le LMNP et le LMP sont deux régimes réservés aux locations meublées où les biens sont détenus à titre personnel. Contrairement aux revenus fonciers, vous serez imposés aux titres des BIC (bénéfices industriels et commerciaux), ce qui inclut des obligations déclaratives : tenue d’une comptabilité, publication des comptes annuels et d’une liasse fiscale.

  • Quel régime fiscal pour les propriétaires immobilier ?

    Vous pouvez opter pour les revenus fonciers dans le cas où vous détenez le bien à titre personnel. L’option pour ce régime ne nécessite pas de formalités particulières.

    Deux régimes d’imposition sont possibles pour les revenus fonciers :

    • Le régime micro, si les loyers annuels sont inférieurs à 15 000€. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 30% sur le montant annuel des loyers.
    • Le régime réel, où votre revenu imposable sera égal au montant total des loyers, déduction faite de certaines charges bien précises (taxe foncière, assurances, certains travaux, honoraires, intérêts d’emprunts, etc.).

    Les revenus issus des locations seront imposés à l’impôt sur le revenu (barème progressif), ainsi qu’aux prélèvements sociaux de 17,2%.

    En cas de revente, la plus-value sera imposée au régime des particuliers et calculée ainsi : Prix de vente – Prix d’acquisition (possibilité de déduire certaines charges). Cette plus-value sera imposée à l’IR au taux de 19%.

    L’imposition aux revenus fonciers a pour principal avantage la simplicité. Par contre, en cas de tranche d’imposition à l’IR élevée, ce régime peut vous coûter cher. L’autre limite en comparaison à d’autres régimes d’imposition, est le fait de ne pas pouvoir déduire beaucoup de charges du revenu imposable.

    Notez que les bénéfices réalisés par une SCI sont par principe imposés au nom des associés, en fonction de leur quote-part de détention du capital social. Ces revenus sont imposés à l’IR, dans la catégorie des revenus fonciers.

    Les revenus du LMNP et du LMP sont imposés à l’IR, au titre des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

  • Quel régime social pour les propriétaires immobilier ?

    En tant que propriétaire immobilier en nom propre, ou associé d’une SCI à l’IR,  les cotisations sociales (CSG et CRDS) sont prélevées en même temps que l’impôt sur le revenu. Elles s’appliquent sur les plus-values et les revenus locatifs. Les taux s’élèvent à 9,20 % pour la CSG, 0,50 % pour la CRDS et 7,5 % pour le prélèvement de solidarité (soit 17,20 % au total). Si vous avez déposé votre déclaration de revenus dans les délais, vous recevez “entre août et septembre un avis d’imposition commun pour vos prélèvements sociaux et votre impôt sur vos revenus” (service-public.fr).

    Une part de la CSG peut être déduite de vos revenus imposables (dans la limite de 6,8 %), si vous choisissez l’imposition au barème progressif pour vos revenus du patrimoine.

  • Quelles sont les spécificités de l’activité immobilière ?

    L’activité immobilière demande du temps. Entre la recherche des biens, les négociations, la gestion des locataires le cas échéant, les formalités administratives et l’entretien des biens.

    Aussi, plusieurs possibilités s’offrent au propriétaire immobilier pour exploiter un bien. Chaque possibilité (la détention en nom propre, la SCI, la location meublée, etc.) s’adapte au but recherché par le propriétaire : générer des revenus complémentaires à court terme, compléter sa future pension de retraite, transmettre un patrimoine, etc. Ce qui rend la gestion immobilière assez complexe lorsqu’on commence à s’y intéresser.

    Enfin, la fiscalité est particulière. Entre le régime des sociétés de personne, le micro-foncier, le régime réel, l’imposition des plus-values et les montages holding-société civile.

Une offre complète
et adaptée à un prix
abordable

Nos solutions sont pensées pour s’adapter
à vos budgets !

Modulables, vous bénéficiez d’options à la carte et d’un tarif mensualisé et transparent.

Mieux qu’un essai gratuit, profitez de l’ensemble de nos services sans engagement, résiliable à tout moment et de la garantie 3 mois Satisfait ou Remboursé.

SCI / LOCATION
MEUBLÉE

dès 40€ HT/mois


Espace de gestion en ligne

Bilan comptable et compte de résultat

Déclarations fiscales (TVA annuelle comprise, liasse)

Collaborateur comptable dédié

Gestion quotidienne de votre dossier

Assistance technique

Demander un devis

Consulter nos tarifs

Propriétaire immobilier, quelle est votre activité ?

1er cabinet d’expertise comptable en ligne certifié ISO 9001
Nous mettons un point d’honneur à vous offrir des services hautement qualitatifs et à forte valeur ajoutée.

Vos comptes annuels
établis par une équipe
d’experts à votre écoute

En tant qu’entrepreneur, vous devez établir chaque année votre bilan comptable et compte de résultat. Nous savons que cette étape est souvent source de stress pour les dirigeants d’entreprises confrontés à porter plusieurs chapeaux, à être multitâche. Chez Ça Compte Pour Moi, nous garantissons la vraisemblance et la cohérence de vos comptes annuels, supervisé et attesté par l’un de nos experts-comptables.

Et notre accompagnement ne s’arrête pas là !

Votre responsable comptable vous présente vos comptes en visio, l’occasion d’échanger sur les optimisations et meilleurs choix pour votre activité.

Optimisez la gestion de votre activité

Démo en ligne gratuite
Prochaine session26 Octobre 2021 à 13h30
Découvrez notre cabinet et nos outils innovants pour la gestion de votre activité.

Nos services pour vous accompagner au quotidien

Comptabilité

Accompagnement personnalisé, automatisation de votre comptabilité. Gagnez du temps, on s’occupe de tout : bilan, déclarations fiscales, etc.

En savoir +

Gestion de la paie et du social

Établissement de vos bulletins de salaires, réalisation de l’ensemble de vos déclarations sociales, conseils quotidiens… Reposez-vous sur nos experts du pôle social pour votre cycle de paie.

En savoir +

Conseils juridiques

Nos juristes dédiés vous accompagnent dans toutes les opérations indispensables au cours de la vie de votre entreprise : approbation des comptes, transfert de siège social, changement de dirigeant…

En savoir +

Création d’entreprise

Faites de votre création une réussite grâce à nos experts-comptables et juristes qui vous conseillent et s’occupent de l’ensemble des formalités.

En savoir +