Dividendes : définition et fonctionnement

26 novembre 2019

Couramment évoqué par les entreprises, les dividendes équivalent à la restitution de tout ou partie des bénéfices aux associés. Faisons le point pour comprendre le fonctionnement des dividendes.

Qu’est-ce qu’un dividende ?

Le dividende est une somme d’argent reversée aux associés d’une société. Il ne s’agit pas d’une rémunération, mais d’un revenu de capitaux mobiliers.

Les dividendes sont généralement prélevés sur le bénéfice de la société, et versés à partir du bénéfice net de la société, c’est-à-dire une fois les impôts prélevés.

Quand sont versés les dividendes ?

La décision de reverser les dividendes aux associés est prise par les associés lors de l’assemblée générale ordinaire qui a lieu une fois par an. C’est lors de cette assemblée que sont également approuver les comptes annuels.

Attention, le versement de dividendes n’est pas systématique. Par exemple, les dividendes ne seront pas reversés aux associés si la société est déficitaire ou si elle fait le choix de réintégrer tout le bénéfice en réserve.

Prélèvements sociaux sur dividendes

Il existe des prélèvements sociaux de l’ordre de 17,2% sur le montant des dividendes versés quel que soit le montant du capital, la part de chaque associé ou le résultat de la société.

Particularité pour les gérants majoritaires

Pour le gérant d’EURL ou le gérant majoritaire de SARL, ces dividendes seront soumis aux cotisations sociales pour la fraction supérieure à 10% du total du capital, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant d’associés. On ne prend pas en compte le capital total de la société mais uniquement la part détenue par le Travailleur Non salarié (TNS).

Existe-t-il une imposition sur le revenu des dividendes ?

L’associé qui perçoit un dividende devra l’indiquer sur sa déclaration de revenus au titre de des revenus mobiliers. Il pourra bénéficier d’un abattement fiscal de 40% sur ce dividende si le siège social de la société est en France et si celle-ci est soumise à l’imposition sur les sociétés.

La décision de reverser, ou non, les dividendes lors de l’assemblée générale est un moment important pour une société. Faites-vous conseiller par un expert-comptable pour évoluer en toute sérénité. Chez Ça Compte Pour Moi, nous vous accompagnons dans vos formalités juridiques annuelles.

Le conseil de Mathieu

« L’arbitrage entre salaires et dividendes doit être étudié avec votre expert-comptable afin d’optimiser votre rémunération. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 0/5 (0 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 22
Compte bancaire professionnel : obligatoire pour une entreprise ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour certaines entreprises et facultative pour d’autres. Son objectif

comptabilite en ligne 19
Qu’est-ce qu’une provision comptable ?

Pour bien piloter son activité, il est nécessaire d’évaluer correctement une provision comptable. Couramment utilisées

comptabilite en ligne 13
Qu’est-ce qu’un organisme de gestion agréé ?

L’adhésion à un organisme de gestion agréé (CGA ou AGA), permet à une entreprise de profiter des services dispensés par celui-ci mais aussi et surtout,