Qu’est-ce que les charges fixes ?
Il est primordial de faire la différence entre charges fixes et charges variables.
Les charges fixes sont les charges qu’une entreprise aura à payer tous les mois sans tenir compte des variations du chiffre d’affaires. En effet, celles-ci sont indépendantes de l’activité de l’entreprise à court terme : elles évolueront par « palier ».
Il s’agit par exemple, des loyers ou de l’amortissement des immobilisations.
Bon à savoir : il est possible que vous entendiez parler de charges structurelles ou de charges de structure à propos des charges fixes.
Qu’est-ce que les charges variables ?
Les charges variables évoluent en fonction de l’activité de l’entreprise. Ainsi, celles-ci varieront selon le chiffre d’affaires réalisé, la production ou encore le volume des ventes. Il s’agira par exemple, des matières premières ou des marchandises.
Bon à savoir : les charges variables sont également appelées charges opérationnelles ou charges d’activité.
Pourquoi les identifier et les différencier ?
Faire la distinction entre les charges fixes et les charges variables est essentiel pour analyser la rentabilité d’un produit ou de l’entreprise. En effet, cela permettra de déterminer certains indicateurs financiers utiles au pilotage de votre entreprise tels que :
- Le seuil de rentabilité.
- La marge sur coût variable. Celle-ci permet de mesurer si la marge dégagée sur les coûts variables est suffisante pour couvrir les charges fixes. Ainsi, si elle l’est, le résultat d’exploitation de l’entreprise dans le compte de résultat sera positif.
De plus, il est important d’analyser et différencier le caractère fixe ou variable des charges contenues dans le compte de résultat. Les charges financières et les charges exceptionnelles n’étant pas affectées par cette distinction, cela concerne les charges d’exploitation. Pour rappel, une charge d’exploitation est générée dans le cadre de l’activité courante de l’entreprise.
Votre expert-comptable est votre meilleur allié pour le pilotage de votre activité au quotidien. Nous vous conseillons de faire appel à son expertise pour vous accompagner et vous conseiller.
Aucun commentaire sur cet article.