Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

25 novembre 2019

Note moyenne : 5/5 (1 vote(s))

Le compte de résultat est un document comptable qui reflète l’activité d’une entreprise. C’est l’une des composantes des comptes annuels, au même titre que le bilan.

C’est quoi ?

Le compte de résultat est un état financier qui retranscrit les flux réalisés au sein de l’entreprise durant un exercice comptable. Ce document de synthèse va représenter les charges et les produits et permettre de calculer le résultat de l’entreprise. Ainsi vous pourrez analyser la performance et donc déterminer si l’entreprise est déficitaire ou bénéficiaire.

À quoi ça sert ?

Le compte de résultat permet d’identifier où sont utilisées et distribuées les ressources produites dans l’entreprise. Mais également de mettre en avant des données essentielles pour la gestion de votre entreprise : chiffre d’affaires, charges d’exploitation, résultat d’exploitation.

De plus, le compte de résultat va permettre de calculer un certain nombre de ratios et d’indicateurs financiers tels que le seuil de rentabilitéla capacité d’autofinancement, l’endettement, la valeur ajoutée, etc.

Que contient-il ?

Le compte de résultat se présente généralement sous la forme d’un tableau en liste. Il se base sur les produits (recettes) et les charges (dépenses), répartis selon leur nature :

  • Le résultat d’exploitation : flux liés à l’activité principale et opérations courantes.
  • Un résultat financier : flux liés au mode de financement et de son coût.
  • et le Résultat exceptionnel : flux liés à des activités inhabituelles ne relevant pas d’une exploitation courante.

Le résultat final est donc le résultat net comptable. Celui-ci correspond à la somme des trois précédents résultats, dont sont déduits l’impôt sur les bénéfices et la participation des salariés.

Sachez que tenir des documents comptables inexacts ou fictifs est sanctionné pénalement. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert-comptable afin d’éviter tout risque d’erreur.

Le conseil de Mathieu

« Le compte de résultat fait partie intégrante des comptes annuels, obligatoires pour toutes les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition. Il constitue une base indéniable d’analyse de votre activité. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 5/5 (1 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 5
Qu’est-ce que l’actif et le passif dans un bilan comptable ?

Le patrimoine d’une entreprise commerciale est constitué de deux parties qui permettent d’évaluer sa valeur : l’actif et le passif. Elles doivent

comptabilite en ligne 4
Le dépôt des comptes annuels, comment ça fonctionne ?

La majorité des sociétés commerciales doivent déposer leurs comptes annuels au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il s’agit de l’une

comptabilite en ligne 10
Durée d’un exercice comptable : quelle date de clôture choisir ?

Le bilan comptable d’une société est établit à la clôture de l’exercice comptable. Combien dure un exercice comptable ? Peut-on librement fixer