Pour rappel, quelle est la définition de chiffre d’affaires ?
Le chiffre d’affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées par une entreprise pendant un exercice comptable. Il est présenté en hors taxes (HT) et après déduction des remises, rabais ou ristournes.
Attention à ne pas le confondre avec le bénéfice qui lui résulte de la différence entre les produits et les charges de l’entreprise. Un chiffre d’affaires conséquent ne signifie donc pas forcément des bénéfices.
Bon à savoir :
- Qu’entend-on par chiffre d’affaires prévisionnel ? Il s’agit d’une prévision sur votre potentiel futur chiffre d’affaire. Il est notamment utilisé lors de l’établissement du business plan.
- Qu’est-ce qu’un chiffre d’affaire consolidé ? Cela désigne celui d’un groupe d’entreprise, avec intégration des chiffres d’affaires de ses filiales.
À quoi sert le calcul du chiffre d’affaires ?
Seul, le chiffre d’affaire ne permet pas d’évaluer réellement l’entreprise. En revanche, il s’agit d’un excellent indicateur concernant le volume d’affaires produit par votre activité. Vous pourrez ainsi déterminer quelles sont vos parts de marché et les comparer avec la moyenne de votre secteur. Et encore plus que le volume généré, il est intéressant de procéder à une analyse des variations de votre CA. En effet, une évolution (croissance) ou une baisse (décroissance) aura une conséquence directe sur la gestion de votre trésorerie. Enfin, c’est également, un indicateur pour l’évaluation et le suivi de la performance des ventes de votre entreprise.
Quel calcul pour le chiffre d’affaires ?
Pour calculer son chiffre d’affaires, il faut prendre la somme de l’ensemble des factures de ventes de biens et services, ainsi que les avoirs, hors taxes émis au cours d’un exercice comptable. La formule correspond ainsi à : CA = prix de vente x quantités vendues.
Notez également que c’est la date de livraison, et non celle de facturation, qui doit être prise en compte. Ainsi, un produit livré après la date de clôture de votre exercice au 31 décembre (par exemple) mais facturé avant, ne sera comptabilisé que dans le CA réalisé l’année suivante.
Bonjour,
L’article précise la définition et l’utilité du chiffre d’affaires pour l’analyse comptable.
Merci,
Cordialement,
Bonjour, ce site répond à une technologie très révolu. Je l’aime bien
Mes encouragements aux développeurs.
Bonjour,
Je souhaite savoir comment procéder au calcul du CA mensuel moyen pour bénéficier de l aide au entreprise dû au covid.
Cordialement,
Predrag Erdeljan
Bonjour. Vous devez procéder au calcul de la moyenne de vos chiffres d’affaires mensuels. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cet article de notre blog : bit.ly/3t87Old
Bonjour, j’ai besoin de calculer le CA total sur une année.
Si une vente est payée puis livrée, le montant est ajouté au CA cumulé de l’année.
Si la même vente est annulée et remboursée, est ce que le CA cumulé doit être soustrait du montant du remboursement ?
Merci
Cordialement
Bonjour, concernant les ventes de marchandises, l’exercice comptable de rattachement sera celui au cours duquel intervient la livraison du bien.
Dans votre 1er exemple, si la livraison est intervenue au cours de l’exercice, elle sera effectivement rattachée comptablement à l’exercice.
Dans votre second, si la vente est annulée, il conviendra de comptabiliser un Avoir A Établir pour annuler le CA initial.
Bonjour j’ai besoin de calculer un chiffre d’affaire d’une entreprise d’assurance à partir de la balance. Comment puis je m’y prendre svp?
Bonjour,
Il vous suffit d’additionner les comptes commençant par 70.
Ce site est vraiment excellent, j’aime beaucoup
Merci pour votre commentaire !
Un grand merci à vous expert
Ravis que cela vous soit utile !
J’aime bien ce site
Bonjour Edgard,
Nous sommes ravis que le site vous plaise.
L’équipe Ça Compte Pour Moi