A quel moment faut-il clore son premier bilan ?

Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit choisir la date de clôture de son premier exercice comptable. Et si, en règle générale, un exercice comptable s’étale sur douze mois, le créateur peut choisir de diminuer ou d’augmenter cette durée.

Quelle durée pour le premier exercice comptable ?

La durée légale d’un exercice comptable est de 12 mois. A sa clôture seront produits les comptes annuels et la liasse fiscale. Toutefois, lors de la création d’entreprise, pour son premier exercice comptable, l’entrepreneur peut choisir une durée inférieure ou supérieure.

Si aucune durée minimale n’est requise, elle ne doit cependant pas excéder 24 mois et l’exercice ne doit pas passer deux fois la date du 31 décembre. Par exemple, le premier exercice d’une entreprise débutant en avril 2016 ne pourra être clôturé au-delà du 31 décembre 2017.

Quels critères prendre en compte pour son choisir la durée de son premier exercice comptable ?

Plusieurs raisons peuvent pousser l’entrepreneur à diminuer ou augmenter la durée de son premier exercice comptable.

  • Aligner l’exercice comptable sur l’année civile. L’Etat et les différents organismes suivant l’année civile, cela permet de faciliter les opérations comptables et sociales. Par exemple, vous débutez votre activité en septembre 2016 : pour suivre une année civile, votre exercice durera 4 mois pour se terminer au 31/12/2016 ou 16 mois pour se terminer au 31/12/2017. L’inconvénient étant le risque d’obtenir ses comptes moins rapidement car de nombreuses entreprises clôture à cette date-là.

     

  • Laisser le temps à l’activité de se lancer pour limiter les procédures administratives et permettre au dirigeant d’organiser son modèle économique et organisationnel. Une clôture plus tardive sera alors à privilégier pour avoir une vision plus claire sur la gestion de son entreprise et rectifier les actions par la suite. Mais inversement, si l’activité des premiers mois a été très dense, un exercice plus court peut être intéressant pour rectifier le tir au plus tôt.

     

  • Donner du temps à l’entreprise pour présenter un premier bilan plus prometteur et rassurer les investisseurs. En effet, les premiers mois d’activité étant généralement déficitaires (beaucoup de frais, le temps que l’activité se lance), il peut être intéressant d’allonger la période afin de réguler les pertes.

     

  • Adapter la date de clôture avec la saisonnalité de l’activité. En effet, la clôture d’un exercice comptable entrainant beaucoup d’obligations, il vaut mieux éviter de la faire coïncider avec un pic d’activité pour ne pas alourdir les tâches. En revanche, il est intéressant de choisir une date en sortie de période forte pour avoir la meilleure trésorerie possible à l’actif du bilan.

     

  • Se verser des dividendes rapidement. Ou au contraire, repousser la date pour être sûr d’avoir engranger suffisamment de bénéfice pour en distribuer.

En savoir plus sur vos obligations comptables

Parce que chaque situation est unique, nous vous conseillons de faire votre choix en accord avec votre expert-comptable. Seul ce professionnel saura trouver la solution adaptée à votre cas.


Mathieu CHAUVEAU, Expert-Comptable
Mathieu Chauveau
Expert-Comptable

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

 « Il est généralement conseillé d’allonger son premier exercice pour alléger les formalités et laisser le temps à l’activité de se lancer. Essayez d’éviter le 31/12 pour une meilleure réactivité de votre Expert-Comptable.»


Nous pouvons vous aider

Vous êtes prêt à choisir une solution en ligne ? Ça Compte Pour Moi est fait pour vous ! Réalisez dès à présent votre devis en ligne ou par téléphone.

Toutes les solutions Ca Compte pour moi

 

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable en ligne, de conseil et d’accompagnement inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.