Simulateur - SCI soumise à l'IR ou à l'IS ? - Ça Compte Pour Moi
Logo CCPM
18 December 2020
Note moyenne 4.7/5 (7 vote(s))

“Au secours, je ne sais pas si je dois mettre ma SCI à l’IR ou à l’IS.” Notre simulateur gratuit a pour objectif de vous aider à faire votre choix d’imposition pour votre SCI : faut-il opter pour l’IR (impôt sur le revenu) ou l’IS (impôt sur les sociétés) ? Mais quelle différence ? Faisons le point.


Nouveau

Simulateur : SCI : imposition à l’IS ou à l’IR ? quel régime d’imposition est le plus avantageux pour vous ? 


 

Ce simulateur gratuit a pour objectif de vous aider à faire votre choix entre ces 2 régimes d’imposition. Simple d’utilisation, il vous fournit des éléments de comparaison pertinents en fonction de votre activité. Pour l’obtenir et connaître votre régime idéal, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

Simulateur gratuit

Réception immédiate

Estimation en 10 secondes

 

Faire ma simulation

 

Nous rappelons que ses résultats sont donnés à titre indicatif.  Pour être sûr de faire le meilleur choix possible pour votre société, faites appel à nos experts-comptables.


La Société Civile Immobilière (SCI) est par défaut soumise à l’IR (Impôt sur le Revenu). Toutefois sous certaines conditions, il est possible d’opter pour l’Impôt sur les Sociétés (IS). Celle-ci peut ainsi se révéler dans certaines circonstances, plus avantageuse. De plus, le choix de l’un ou de l’autre de ces régimes fiscaux définira les obligations comptables de votre société. Quel régime fiscal choisir donc entre SCI à l’IR ou à l’IS ?

SCI à l’IR

Dans le cas d’une SCI à l’IR, ce sont les revenus des associés qui sont imposables (proportionnellement à leur apport dans le capital) suivant les bénéfices réalisés et non la société. Celle-ci est dite fiscalement transparente. La quote-part de résultat des associés est imposée à l’IR selon les règles relatives aux résultats fonciers. De plus, en SCI, l’amortissement des immeubles notamment et la tva ne sont pas fiscalement déductibles.

La comptabilité de la SCI à l’IR

La SCI à l’IR n’est soumise à aucune obligation comptable. Toutefois, nous vous recommandons de tenir votre comptabilité. En effet, cela vous permettra de suivre votre activité, votre trésorerie, etc

SCI à l’IS

Ici, c’est la société qui est directement imposée. L’Impôt sur les Sociétés s’applique aux résultats. Les associés n’y sont imposables que sur les dividendes qui leur sont versées. Si le résultat de l’entreprise n’est pas affecté à la distribution de dividendes mais l’est plutôt sous forme de réserves, les associés ne seront pas redevables d’impôt.

Ainsi, la société doit payer des impôts à hauteur de :

  • 15% jusqu’à 38 120 € de bénéfice ;
  • 33,33% au-delà.

Cependant, l’amortissement des immeubles est déductible du résultat fiscal de la SCI à l’IS. C’est l’un de ses principaux avantages. Ainsi, le bénéfice sera réduit et donc l’imposition aussi.

Il faut noter que si vous décidez d’opter pour l’impôt sur les sociétés, cette action est irrévocable. Vous ne pourrez donc revenir à l’impôt sur le revenu.

La comptabilité de la SCI à l’IS

En termes d’obligations comptables et contrairement à la SCI à l’IR, la SCI imposable à l’IS doit obligatoirement tenir une comptabilité générale. Cette dernière est similaire à celle des sociétés commerciales et doit être tenue selon les règles du plan comptable général.

Le choix entre SCI à l’IR ou à l’IS dépend entre autres des objectifs des associés. Chaque projet étant différent, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et d’effectuer des simulations. En effet, c’est une étape clé de votre création d’entreprise.

 

– Déduction des charges ?
– L’amortissement c’est quoi ? Quelle durée, quel montant ?
– Gestion du report des déficits ?!
– Taux d’IS à 15% ? à 28% ?

La question devient vite compliquée. Pour vous aider dans vos choix, découvrez notre simulateur conçu à cet effet :

 

Obtenir le simulateur

 

Chez Ça Compte pour Moi, nous vous accompagnons dans la création de votre SCI et vous aidons dans la réalisation de vos obligations comptables et fiscales.


Retrouvez nos articles sur cette thématique :

Cet article vous a plu ?
Note moyenne 4.7/5 (7 vote(s))

Retrouvez nos guides et simulateurs pour vous accompagner dans la création et gestion de votre entreprise. Téléchargement gratuit et illimité.

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aucun commentaire sur cet article.