Covid-19 : les principales mesures d'aide de la région Occitanie
Logo CCPM
12 November 2020
Note moyenne 4.5/5 (9 vote(s))

Quelles solutions de financement pour les entreprises face à la crise du COVID-19 ? Tour d’horizon des différentes solutions mises en place pour accompagner les créateurs, les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants.


Fonds de solidarité exceptionnel en Occitanie (18.05)

La Région Occitanie crée un fonds de solidarité exceptionnel pour aider les plus petites entreprises touchées par la crise. Le fonds de solidarité exceptionnel ne se cumule pas avec le Fonds de solidarité volets 1 et 2.

En savoir plus

Elle apporte donc un soutien supplémentaire à la relance économique suite à la crise sanitaire du Covid-19, avec le Fonds de solidarité Occitanie Volet 2 Bis pour les mois d’avril et de mai (dépôt des dossiers avant le 30/06). Cette aide est cumulable avec le Volet 1 Etat.

En savoir plus

Les principales mesures d’aide de la Région Occitanie (07.04)

En complément des mesures annoncées par le gouvernement face à la crise de la Covid-19, la Région Occitanie intervient pour soutenir l’économie régionale.

La Région Occitanie en proximité avec les entreprises dans la crise de la Covid-19

Accompagner

  • Les paiements que la Région Occitanie doit aux entreprises seront garantis et réalisés au titre du plan de continuité dans le cadre de la crise du coronavirus
  • Facilité dans l’exécution des contrats en cours et aucune pénalité de retard demandée aux entreprises engagées par marché avec la Région

Covid-19 : La Région Occitanie contribue à la réduction des charges des entreprises

Soutenir

  • Report du plan de remboursement des avances remboursables en cours et déjà accordées par la Région à des entreprises d’Occitanie, pour une durée de 6 mois à compter du 1er avril. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez compléter le formulaire dédié (téléchargeable ci-dessous) puis le renvoyer par mail (dans un délai de 8 jours) à l’adresse suivante : DirectionEconomie-GestionCrise@laregion.fr

Compléter le formulaire

  • Exonérations des loyers pour les entreprises hébergées dans les pépinières régionales : dès le mois de mars 2020 pour les 3 pépinières en gestion Région (Montauban, Martres Tolosan, Réalis à Montpellier).
  • Prêts de trésorerie : La Région Occitanie en partenariat avec Bpifrance garantit à 80 % vos prêts de trésorerie pour des prêts inférieurs à 300 K€. Contact : votre intermédiaire bancaire.

La Région Occitanie met à l’abri de la crise de la Covid-19 les entreprises et leurs salariés

Protéger

  • Lancement du plan « Former plutôt que licencier » pour permettre aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation afin de conserver les compétences.

Garantir aux entreprises les conditions pour être prêtes lors de la reprise de l’économie

Anticiper

  • Prêt Rebond à 0 % pour les PME à partir d’un an d’existence (et avec un bilan), lancé par la Région et Bpifrance : 09 69 370 240 (numéro vert de Bpifrance) ou 0800 31 31 01 (numéro vert Région)
  • Promotion de la destination Occitanie pour soutenir l’activité touristique.
  • Promotion renforcée des produits régionaux en France et à l’international

Si vous désirez plus de renseignements sur les mesures d’accompagnement, contactez le : 0800 31 31 01 (numéro vert – de 9 h à 18 h)

Cet article vous a plu ?
Note moyenne 4.5/5 (9 vote(s))

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tous les commentaires

  1. Houlet Christine says:

    bonjour, pourriez-vous me renseigner pour les aides aux loyer lorsque nous étions totalement fermés comme au mois de Novembre. La propriétaire, des murs de la boutique de chaussures, que j’occupe est une retraité qui a besoin de mon loyer, vu sa très petite retraite, elle n’a pas pu m’exonérer du loyer . Mon loyer est de 478.92 euros y at’il possible d’obtenir une aide de la région Très cordialement Mme Houlet Christine ,pour Eurl Cristina

    1. admin says:

      Bonjour, il n’existe pas spécifiquement d’aide pour les loyers. En revanche, vous avez des aides vous permettant d’assumer en tout ou partie vos charges fixes. Nous vous invitons à consulter notre guide à ce sujet : bit.ly/3p5iWxQ