Logo CCPM
19 novembre 2019
Note moyenne 5/5 (1 vote(s))

La différence entre jours ouvrables et ouvrés est une notion importante, notamment pour le calcul des congés payés. Le point sur la définition des jours ouvrés, ouvrables et calendaires.


Les jours calendaires : définition

Les jours calendaires correspondent à tous les jours du calendrier de l’année : du 1er janvier au 31 décembre.

Les jours ouvrés : définition

Un jour ouvré est un jour effectivement travaillé dans une entreprise. La plupart du temps, on en compte 5 (généralement du lundi au vendredi mais aussi par exemple, du mardi au samedi pour un commerce).

Les jours ouvrables : définition

Les jours ouvrables correspondent à tous les jours de la semaine (du lundi au samedi). En sont donc exclus les dimanches (si considérés comme jour de repos hebdomadaire) et les jours fériés.

Il est important de bien distinguer ces notions pour mieux comprendre les délais de livraison d’un fournisseur, des disponibilités d’une entreprise, les indemnités de la sécurité sociale, etc. De même, en règle générale, ce sont les jours ouvrables qui servent à calculer les congés payés et autres décomptes de jours dans une entreprise. Notez que selon votre convention collective, il est possible que le calcul des congés payés se fasse en jours ouvrés.

 

Contactez Ça Compte Pour moi pour plus d’informations.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne 5/5 (1 vote(s))
Besoin d’aide pour éditer vos bulletins de salaires et effectuer vos déclarations sociales ?Externaliser la paie

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire sur cet article.