Que veut dire subrogation ?
Lorsque l’employeur décide de maintenir au salarié tout ou partie de son salaire et de recevoir lui-même les indemnités journalières de la sécurité sociale, cela s’appelle la subrogation. Avec cette procédure, l’employeur avance donc au salarié le montant des IJSS et les perçoit ensuite de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Comment ça fonctionne ?
Il existe deux cas de figure au sujet de la subrogation :
- Vous décidez de maintenir le salaire de votre salarié en totalité (sans déduction des indemnités journalières). Dans ce cas, vous êtes subrogé de plein droit sans autorisation préalable du salarié. Ainsi, vous percevrez directement les IJSS de la CPAM.
- Vous décidez de maintenir le salaire de votre salarié en tout ou partie sous déduction des indemnités journalières. Dans ce cas, soit vous en faites l’avance soit le salarié les perçoit directement. Si vous êtes subrogé, vous devez préalablement obtenir l’autorisation de votre salarié. Pour ce faire, une case spécifique est prévue dans l’attestation de salaire. Attention, le salaire maintenu doit être au moins égal aux indemnités journalières.
Bon à savoir : la subrogation est possible dans la mesure où le montant des IJSS ne dépasse pas le salaire versé par l’employeur au salarié.
Quel recours avoir lorsqu’un employeur ne reverse pas les IJ à un employé ?
Bonjour, dans le cas où le salarié rempli les conditions d’ancienneté afin de bénéficier d’un complément employeur, l’employeur applique un maintien de salaire au salarié, sous déduction des IJ qu’il a perçu de la CPAM (attestation de salaire établie avec « subrogation »).
Si votre employeur ne vous a pas reversé les IJ de la CPAM, il vous faudrait entamer le dialogue avec lui afin de savoir s’il les a bien perçues de la CPAM, et si oui lui en demander le paiement sans délai.
Si cependant vous n’êtes pas à jour de vos démarches personnelles auprès de la CPAM, il se peut que votre employeur n’est pas été indemnisé, il vous appartient alors d’entamer les démarches de mise à jour auprès de votre CPAM au plus vite.