Qu’est-ce que la saisie comptable ? - Ça Compte Pour Moi
19 novembre 2019
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La saisie comptable consiste à tenir à jour sa comptabilité afin de suivre toutes les opérations financières affectant l’entreprise.


À quoi ça sert ?

La saisie comptable est une opération manuelle qui consiste à affecter des opérations comptables dans les comptes de l’entreprise. Tous les mouvements doivent apparaître : l’ensemble des documents générés par votre entreprise ainsi que ceux émis par des tiers doivent être saisis (factures, relevés bancaires, etc.).

Il s’agit de la « base de travail » pour votre comptabilité. C’est la saisie de vos opérations comptables qui alimentera votre bilan comptable.

Comment s’effectue la saisie comptable ?

La saisie comptable génère des écritures comptables qui sont enregistrées dans un document comptable appelé « journal ». Une entreprise peut en créer autant qu’elle le souhaite : journal des achats, des ventes, etc. Ce document enregistre de façon chronologique et continue les différentes opérations (achat, vente, caisse). Chaque écriture comptable doit obligatoirement contenir certains éléments propres à l’opération comptable tels que la date, le libellé, le montant, etc. Elle doit également être justifiée par une pièce comptable

Pour qui ?

Vous pouvez décider d’effectuer vous-même votre saisie comptable ou de la déléguer à un cabinet d’expertise comptable. Celle-ci sera ensuite utilisée par votre comptable et éventuellement par l’Administration Fiscale en cas de contrôle.

Le conseil de Mathieu

« Si vous êtes une TPE (chiffre d’affaires < 783 000 € HT / an pour les activités de ventes de biens ou 236 000 € HT pour les activités de services),  il est fortement recommandé de recourir à une comptabilité de trésorerie qui vous évitera potentiellement la saisie comptable, et vous fera gagner du temps et de l’argent. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
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Tous les commentaires

  1. Priyambika dit :

    Merci beaucoup pour cet article. Vous avez bien expliqué des saisies comptable et comment elles sont faites. Il y a quelques années, je ne connaissait pas grand chose aux saisies comptable jusqu’à ce que j’ai commencé un cours comprenant un module de comptabilité.
    Je suis d’accord qu’il s’agit d’une opération manuelle qui aide à attribuer les opération comptable dans une organisation. Il est également important car il fournit des informations importantes qui sont utilisées par les auditeurs pour analyser le fonctionnement des transactions financières.
    J’ai constaté que la comptabilité joue un rôle essentiel dans le développement économique. Cela contribue à améliorer la transparence, à faciliter la mobilisation des investissements nationaux et internationaux et à créer un environnement d’investissement sain.
    Vous avez aussi mentionné que les saisies comptables sont derivées des journaux. Mais que se passe-t-il si une organisation ne dispose pas d’un journal approprié pour enregistrer les ventes et les achats? Cela aura-t-il un impact sur l’entreprise?
    Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé votre article. Cela m’a donné une idée de ce qu’il faut faire pour améliorer mon enterprise.

    1. ines dit :

      Bonjour, toutes les entreprises doivent désormais disposer d’une comptabilité informatisée permettant de générer un fichier au format « FEC » en cas de contrôle par l’administration fiscale. Si vous disposez d’un logiciel le permettant, vous avez forcément les journaux en question.

      L’équipe Ça Compte Pour Moi.