Comment ouvrir une agence de communication ?

5 septembre 2018

Vous souhaitez créer une agence de communication ? Voici toutes les démarches pour ouvrir une agence de communication.

Forme juridique et statut du dirigeant

Pour la création de votre agence de communication, plusieurs formes juridiques peuvent correspondre. Pour choisir celle qui sera la plus adéquate à votre projet, faites-vous conseiller par un Expert-Comptable. Celui-ci saura vous éclairer sur les différents scénarios (souhaitez-vous créer votre entreprise seul(e) ou vous associer ?) et envisager, avec vous, toutes les conséquences liées à votre choix (imposition des bénéfices, statut social du dirigeant, etc.).

Domiciliation de la société

Une fois la forme juridique et le nom de votre société choisie, vous devrez lui donner une adresse ; autrement dit « siège social ». Pour cela, il existe trois possibilités :

  • A mon domicile (prévoir une autorisation du propriétaire si vous êtes locataire) ;
  • Via une société de domiciliation commerciale ;
  • Via un bail commercial.

Capital de la société

Le capital social de votre société définira la part de responsabilité de chaque associé dans la société, votre crédibilité auprès des tiers (banques, investisseurs, etc.) et constituera un apport de trésorerie. Il devra être déposé à la banque sur un compte de dépôt au moment de la constitution de la société.

Une fois déposé en banque, il sera bloqué pendant toute la constitution de la société. Vous ne pourrez le récupérer qu’en présentant votre extrait k-bis à la banque, qui fermera alors ce compte de dépôt.

Réglementation de l’activité

L’activité d’agence de communication n’est soumise à aucune réglementation particulière pour la constitution de la société.

Une fois le dossier juridique complet et votre annonce légale publiée dans un journal habilité, vous pourrez déposer votre dossier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce du ressort du siège social. Vous recevrez votre extrait k-bis au siège de la société dans les 5 jours et vous pourrez exercer.

Pourquoi choisir Ça Compte Pour Moi

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable, d’accompagnement et de conseil en ligne. Découvrez les 8 éléments clés qui font notre spécificité.

Découvrez les solutions qui vous correspondent et gagnez du temps sur votre comptabilité pour mieux vous consacrer à votre activité. Faites confiance à Ça Compte Pour Moi, l’Expert-Comptable en ligne.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 0/5 (0 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 16
Comment ouvrir un salon de thé ?

Ouvrir un salon de thé ne s’improvise pas. Entre la constitution de la structure juridique, les formalités à réaliser et le plan de financement à

comptabilite en ligne 10
Comment ouvrir un snack ?

Comment créer un snack ? Quelle est la réglementation en la matière ? Est-il difficile d’ouvrir un snack ? Voici toutes les démarches à effectuer

comptabilite en ligne 5
Comment créer une société de services à la personne ?

Les services à la personne correspondent à des prestations à caractère social réalisées directement au domicile du client. Certaines sous-activités