Qu’est-ce que le capital social ?

18 novembre 2019

Plus qu’un simple dépôt d’argent, le capital social est un élément indispensable de la constitution de votre société. Explications.

Définition du capital social

Il correspond à la somme des apports effectués par les fondateurs et mis à disposition de la société lors de sa création. En échange de son apport, le fondateur se voit attribuer des parts sociales ce qui lui confère la qualité d’associé ; on peut également parler d’actions et d’actionnaire. Le capital social d’une société est alors réparti entre tous les associés (ou actionnaires) à hauteur de leurs apports.

Le capital social : un élément indispensable de la société

Il est un élément indispensable de votre dossier de constitution. Ainsi, les statuts de votre société doivent prévoir le montant du capital, qui sera répartit entre les associés selon les dispositions qui vous conviendront. Notez que cela aura également un impact sur la répartition des bénéfices en fin d’année.

Le capital social : un élément de trésorerie

Il ne faut pas oublier que même s’il est possible d’avoir un capital social de 1€, c’est bien cette somme qui fera office de première trésorerie de votre société. A ne pas négliger donc.

Il est un élément de confiance

À prestations égales, c’est bien son montant qui fera l’objet de toutes les attentions lorsque vous signerez des contrats importants. En effet, il est de coutume de dire qu’une société avec un capital social d’un euro, ne vaut que pour un euro.

Attention, certaines activités nécessitent un minimum (transport, VTC…) supérieur à 1€.

Un élément de garantie

Enfin, il sera également un élément important dans la prise de décision de nombre de partenaires : fournisseurs, banque, etc. En effet, vous pourrez être amené à réaliser des opérations de leasing (location longue durée) ou de demandes de crédits auprès de votre banque. Autant d’opérations où son montant a toute son importance dans leur prise de décisions.

Par conséquent, c’est un élément à ne surtout pas négliger. Pour être sûr de faire les bons choix et ce, dès la création de votre société, entourez-vous de professionnels compétents.

Trouvez la solution qui vous correspond chez ça compte pour moi, l’expert-comptable en ligne !

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 4.3/5 (3 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 16
La libération partielle du capital social d’une société : la procédure de libération du solde

Le capital social est un élément fondamental lors de la constitution d’une société. Ce dernier peut être libéré

comptabilite en ligne 14
Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Le plan de financement (PF) est un document permettant de présenter l’adéquation entre les besoins financiers d’une

comptabilite en ligne 18
Comment faire un budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel, ou simplement « prévisionnel », reprend toutes vos dépenses et recettes attendues dans les mois ou