À quoi sert le plan de trésorerie prévisionnel ?
En plus d’être un document utile en phase de création d’entreprise, le plan de trésorerie est un document vivant, utilisé en gestion courante pour adapter sans cesse les dépenses aux situations particulières. Mis à jour en fonction des mouvements (les encaissements et les décaissements), il permet de réagir en cas de difficultés financières, de lancement d’un nouveau projet, ou d’une crise survenue brutalement.
Le plan de trésorerie prévisionnel permet d’anticiper les décaissements programmés, et ainsi d’avoir une vision des dépenses à envisager selon les jours, les semaines ou encore les mois à venir. Avec une vision de l’équilibre financier de l’entreprise, il est simple d’évaluer la capacité d’investissement pour faire face au développement. Si celle-ci s’avère limitée, alors il est possible de trouver des solutions avant de se retrouver à court d’argent.
Pour les entreprises qui disposent d’une activité saisonnière, avec de grandes variations dans les flux financiers, le plan de trésorerie prévisionnel permet d’anticiper une éventuelle situation de blocage.
Comment construire un plan de trésorerie prévisionnel ?
Un plan de trésorerie prévisionnel est constitué de deux grandes parties : les encaissements et les décaissements.
- Placez sous forme de colonnes les différents mois de l’année.
- Au niveau des lignes, détaillez les différents encaissements (apports, emprunts, ventes) et réalisez un premier total.
- Listez ensuite les décaissements (immobilisations, remboursements d’emprunts, achats, impôts, salaires etc.).
- En réalisant la différence de ces deux totaux, vous obtenez un solde, et une variation de la trésorerie par rapport à la période précédente.
Afin de bien réaliser son plan de trésorerie prévisionnel, il faut s’assurer de bien intégrer tous les éléments nécessaires à sa constitution.
Les encaissements dans le plan de trésorerie
Pour les encaissements, il faut intégrer divers éléments importants :
- Chiffre d’affaires prévisionnel TTC
- Apports en capital (capital de départ et les augmentations)
- Apports en compte courant
- Subventions reçues
- Produits financiers et remboursements d’impôts
Faites attention aux prévisions d’encaissement du chiffre d’affaire qui nécessite une attention particulière.
Les décaissements dans le plan de trésorerie
Ils sont généralement constitués par :
- Investissements
- Achats TTC
- Frais généraux TTC (loyers, entretiens, transports, honoraires…)
- Salaires et charges sociales
- Impôts et taxes
- Réduction de capital
- Reprises d’apport en compte courant
- Charges financières
Pour les décaissement donc il vous faut reprendre toutes les dépenses avec les montants associés figurant sur le dernier compte de résultat détaillé, de préciser les modalités de règlement associées à ces dépenses et d’estimer leur évolution probable sur l’année à venir.
Pour établir ce plan en phase de démarrage, bâtissez-le en reportant les projections de votre business plan. Elaborez des scenarii. L’aide d’un expert-comptable est fortement utile à cette étape, n’hésitez pas à vous faire accompagner.
Aucun commentaire sur cet article.