Simulateur - Dividendes en SAS et Rémunération en SARL - Ça Compte Pour Moi
4 février 2022
Note moyenne 4.9/5 (78 vote(s))


Nouveau

Simulateur – Comparaison dividendes en SAS vs rémunération en SARL 


Le choix de la forme sociale sous laquelle on choisit d’exercer peut avoir des conséquences sur de nombreux aspects, notamment la rémunération et l’imposition. Le salaire ou la distribution de dividendes sont deux formes de rémunérations d’un entrepreneur. L’optimisation de la rémunération d’un chef d’entreprise va dépendre de nombreux facteurs.

Vous souhaitez comparer l’imposition entre des distributions de dividendes en SAS et la rémunération de gérant en SARL ? Ce simulateur est pour vous !

 

Simulateur gratuit

Réception immédiate

Estimation en 10 secondes chrono

Simulateur Dividendes en SAS et Rémunération en SARL

 

 

Faire ma simulation

 

Coût des cotisations sociales ? Imposition ? Rémunération ? Avec ce simulateur, obtenez les réponses à toutes vos questions.

Nous rappelons que cette simulation est indicative et vous invitons à vous rapprocher d’un expert-comptable pour avoir une approche personnalisée.


Différence entre une SAS et une SARL

La SAS est une structure évolutive. Elle est dirigée par un président unique. Le président de SAS est assimilé salarié et bénéficie de la protection sociale prévue par le régime général de la Sécurité sociale. Il n’est donc pas redevable de cotisations sociales minimales en l’absence de rémunération.

Une SARL est dirigée par un (ou plusieurs) gérant(s). Il peut y avoir plusieurs associés, en sachant que chacun doit faire un apport, peu importe sa forme. Les associés ont donc une responsabilité limité, à hauteur de leur apport (à noter que la responsabilité des dirigeants peut être engagée). Par ailleurs, les gérants d’une SARL ne sont pas forcément des associés.

Rémunération en SARL ou Dividendes en SAS ?

Les dirigeants salariés, ou les Travailleurs Non-Salariés (TNS) soumis à l’impôt sur les sociétés, peuvent opter pour une rémunération composée de primes et/ou de dividendes. Vous avez donc le choix de cumuler les revenus du travail et ceux du capital, ou opter pour l’un des deux. Ce choix sera surtout déterminé en fonction de votre statut et vos objectifs : souhaitez-vous maximiser votre revenu ou optimiser vos futurs droits en termes de prévoyance et de retraite ?

La rémunération sous forme de salaire, est une somme d’argent perçue en contre partie d’un travail effectif.  Les salaires permettent de bénéficier d’une protection sociale en contrepartie des cotisations sociales.

Le dividende rémunère le capital, en tant qu’associé. Lorsqu’une SAS réalise un bénéfice ou qu’elle dispose de réserves, elle peut alors distribuer des dividendes. Les dividendes offrent une exemption de charges sociales, mais ne permettent pas de bénéficier d’une protection sociale. Ils permettent également de profiter d’autres types d’avantages, notamment fiscaux. Nous vous recommandons de télécharger notre simulateur sur l’imposition des dividendes en SAS pour faire le bon choix entre flat tax (PFU) et barème progressif.

  • Pour les dirigeants de société anonyme (SA ou SAS), les dividendes ne sont assujettis qu’aux prélèvements sociaux. Ainsi, le revenu peut augmenter immédiatement. En revanche, en termes de prévoyance et de retraite, vos futurs droits diminueront.
  • Pour les gérants majoritaires de sociétés (notamment en SARL), les dividendes sont assujettis aux cotisations sociales au-delà de 10% du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant d’associé.  Si les bénéfices sont élevés, la question de l’arbitrage rémunération/dividendes devient intéressante.

 

Ainsi, pour déterminer ce qui est le plus avantageux pour votre situation, nous vous conseillons de télécharger notre simulateur afin de comparer votre imposition si vous optez pour des distributions de dividendes en SAS vs une rémunération de gérant en SARL.

 

Obtenir le simulateur

 

Alors, dividendes en SAS ou rémunération en SARL ? Que diriez-vous d’effectuer une simulation rapide pour découvrir l’alternative la plus avantageuse pour vous ? 

Pour être sûr de faire les meilleurs choix et garantir une optimisation fiscale en fonction de votre situation, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un expert-comptable.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne 4.9/5 (78 vote(s))

Retrouvez nos guides et simulateurs pour vous accompagner dans la création et gestion de votre entreprise. Téléchargement gratuit et illimité.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire sur cet article.