Comment immatriculer sa société ?

L’immatriculation d’une société est la dernière étape dans une création d’entreprise. Afin de pouvoir exercer son activité, il convient de faire exister juridiquement la société auprès des différents organismes et administrations concernés.

Une fois les statuts rédigés, vous devrez les enregistrer auprès du centre des impôts dont vous dépendez et publier une annonce légale. Vous pourrez ensuite procéder à l’immatriculation de la société.

Où immatriculer sa société ?    

  • Vous pouvez récupérer le formulaire d’immatriculation à compléter auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez.

Le choix du CFE auprès duquel effectuer ses formalités dépend du lieu de votre siège social mais également de l’activité envisagée. Par exemple : si vous exercez une activité commerciale, votre CFE sera située au sein de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) ; si vous exercez une activité artisanale, ce sera la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). 

  • Vous pouvez également faire une déclaration en ligne en vous rendant sur le site infogreffe.fr

Quelles sont les démarches ?

La demande d’immatriculation doit être faite à l’aide d’un formulaire CERFA MO. Il s’agit d’un document assez complexe à remplir. Aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner à cette étape.

Vous devrez également fournir un certain nombre de pièces complémentaires, qui peuvent varier selon le statut juridique : copie des statuts, copie de l’annonce légale publiée, certificat de domiciliation, attestation sur l’honneur de non-condamnation des dirigeants, etc.

Une fois votre dossier déposé, un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise vous sera remis. Le CFE procèdera ensuite à une vérification et redistribuera les éléments relatifs à votre création aux organismes compétents : l’INSEE, les services fiscaux, l’URSSAF et le greffe.

Si votre dossier est complet, un extrait k-bis vous sera adressé, officialisant l’existence de la société. Pour le délai de réception, il faut attendre, en moyenne, 10 à 15 jours à compter de la date de dépôt (un mois maximum). Quatre exemplaires vous seront directement adressés à votre siège social et porteront la date d’immatriculation de votre entreprise, c’est-à-dire sa date de naissance juridique.


Mathieu CHAUVEAU, Expert-Comptable
Mathieu Chauveau
Expert-Comptable

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

« L'immatriculation est une étape cruciale dans la vie d'une société. Se faire accompagner par un professionnel est ainsi indispensable pour éviter la moindre erreur. »


Nous pouvons vous aider

Solution Decollage+ option statuts et immatriculation

Vous avez le projet de créer ou reprendre une entreprise ? Nos experts vous accompagnent pas à pas dans vos démarches :

  • Bénéficiez d’un « rendez-vous projet » personnel en visioconférence avec votre expert dédié pour évoquer vos questions liées à la création de votre entreprise.
  • Accès à l'espace en ligne de suivi et de gestion de votre activité : depuis votre espace personnel accessible 24/7, affectez vos opérations bancaires, suivez vos chiffres clés et tableaux de bord en temps réel, stockez vos documents en toute sécurité.

Pour les formalités liées à l'immatriculation de votre société, souscrivez à l'option "Statuts et immatriculation de votre société".

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

Ça Compte pour Moi est un cabinet d'expertise comptable, d'accompagnement et de conseil 100% à distance.