Comment définir la nature de l’activité d’une entreprise ?

Selon l’activité de l’entreprise, celle-ci pourra être considérée soit comme artisanale, commerciale, industrielle, agricole ou libérale. Explications.

Vérifier la nature de son activité : pourquoi ?

Définir si votre activité est artisanale, commerciale, industrielle, agricole ou libérale aura une incidence sur de nombreux facteurs. La première conséquence sera celle du choix de la structure juridique. En effet, selon l’activité que vous exercez, certaines seront plus indiquées que d’autres (et parfois même obligatoires).

De même, en fonction de la nature de votre activité, la catégorie de vos revenus ne sera pas la même : ils pourront être imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels Commerciaux), des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ou des BA (Bénéfices Agricoles).

Enfin, vous n’aurez pas à traiter avec les mêmes organismes concernant les formalités d’immatriculation ou le volet social par exemple.

Comment définir si une activité est artisanale, commerciale, industrielle, agricole ou libérale ?

Une activité artisanale consiste en un savoir-faire particulier, de fabrication, de transformation ou de réparation ou de vente de certains services. D’une manière générale, à partir du moment où l’activité manuelle prédomine, l’activité a de grandes chances d’être artisanale. C’est le cas, par exemple, des activités de :

  • Transformation et conservation de viande (boucher, charcutier, poissonnier) ;
  • Fabrication d’huiles, graisses raffinées, jus de fruits, beurre, fromage, etc. ;
  • Fabrication de vêtements, de lunettes et de prothèses diverses.

Et si certaines semblent évidentes (boulangerie, électricité, travaux de maçonnerie, fabrication de meubles, etc.) ; d’autres le sont moins (taxis, ambulances, restauration rapide à emporter, etc.).

A l’inverse d’une activité artisanale, une activité industrielle repose sur l’organisation d’une production où le rôle des machines est dominant (et non le travail manuel).

Une activité commerciale consiste à acheter des biens pour la revente ou la vente de certains services (commerce de proximité, agence immobilière, etc.).

Une activité agricole correspond aux activités d’élevage animal ou de production végétale. Notez qu’ici les actions prolongeant l’élevage ou la production (végétale ou animale) sont aussi considérées comme agricoles (transformation, vente, etc.).

Enfin, une activité libérale correspond à des services intellectuels et conceptuels. Il existe deux types de professions libérales :

  • Les professions règlementées, pour lesquelles il existe une réglementation spécifique avec une déontologie soumise au contrôle d’institutions professionnelles (experts-comptables, avocats, médecins, etc.) ;
  • Les professions non règlementées, pour lesquelles une autorisation d’exercice peut, ou non, être nécessaire. Celles-ci ont une activité qui n’est pas relative à l’artisanat, au commerce, à l’industrie ou à l’agriculture.

Pour récapituler…

 Votre activité sera ...

Si vous entrez dans le cadre suivant :

ARTISANALE

• Production, transformation ou prestation de service relevant de l’artisanat, telle que définit par le décret n°2008-565 du 17/06/2008 ;

• Personne physique ou morale ;

• Ayant au maximum 10 salariés.

COMMERCIALE

• Achat vente de biens, sans transformation, en gros ou en détail ;

• Vente de prestations de service à vocation commerciale (location, sécurité, transport, etc.).

AGRICOLE

• Maîtrise d’un cycle de vie : production

végétale ou d’élevage, y compris transformation et commerce de produits agricoles ;

• Activités liées au prolongement de l’action de production / de maîtrise du cycle de vie : camping à la ferme, relais équestres, ferme-auberges, etc.

LIBÉRALE

• Prestations intellectuelles réglementées ou non ;

• Conseil, technique, soins devant disposer de qualifications professionnelles  spécifiques et selon les cas, dans le respect d’une déontologie professionnelle.


Nous pouvons vous aider

Solution_Décollage

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour sécuriser votre création d’entreprise ? Avec notre offre Décollage Premium, profitez d’un service clé en main avec un accompagnement dédié par nos experts. Nos équipes vous aident à sécuriser votre projet de création, du choix de votre statut juridique jusqu’aux formalités d’enregistrement et à l’obtention de votre K-BIS. 

Nous nous occupons de tout et vous proposons :

  • Une solution 100% clé en main
  • La prise en charge de l’ensemble de vos formalités : choix du statut, rédaction de vos statuts, constitution de votre dossier juridique, rédaction et publication de votre annonce légale, immatriculation auprès du Greffe et CFE...
  • Des conseils et un accompagnement illimité pour assurer la réussite de votre création d'entreprise 

Demander un devis

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable en ligne, de conseil et d’accompagnement inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.