Quelles démarches pour effectuer un dépôt de capital social ?

Lors de la création d’une société, les fondateurs vont effectuer des apports en vue de constituer le capital social. Ils devront ensuite en effectuer son dépôt.

Pour rappel…

Le capital social est constitué des apports en numéraire et/ou en nature réalisés par les associés. En contrepartie, ces derniers reçoivent des parts sociales (ou actions).  Le montant de chaque apport définit la répartition des pouvoirs entre les associés.

A quoi ça sert ?

Déposer le capital social d’une société consiste à remettre une somme d’argent sur un compte bloqué (pour les apports en numéraire). Ce compte sera débloqué une fois votre société immatriculée sur présentation de votre extrait Kbis. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez disposer librement des fonds.

Où effectuer le dépôt du capital social ?

  Le dépôt doit se faire au choix auprès :

  • D’une banque ;
  • D’un notaire ;
  • De la Caisse des dépôts et de consignations (CDC).

Il peut être effectué par chèque, virement bancaire ou en espèces.

Comment s’effectue le dépôt ?

Il doit intervenir avant la signature des statuts. Pour l’effectuer, vous devrez vous munir :

  • D’une demande de dépôt et du projet de statut de la société ;
  • Du règlement du dépôt et d’une attestation indiquant la provenance des apports ;
  • Des justificatifs d’identité du déposant et des associés ;
  • De la liste des souscripteurs ;
  • Des adresses de la société et de son représentant.

En échange du dépôt, vous recevrez une attestation de dépôt de capital. Sur celle-ci figurera le nom de la société, l’adresse de son siège social, la somme effectivement versée ainsi que le détail du montant versé par chaque associé.

Bon à savoir : Le capital social ne doit pas obligatoirement être libéré dans sa totalité dès le dépôt initial. Par exemple, pour une SARL vous pouvez décider de libérer partiellement la somme à hauteur de 20%. Pour une SAS, ce sera 50%. En revanche, l’intégralité devra obligatoirement être versée dans les 5 ans.


Nous pouvons vous aider

Solutions Décollage + option statuts et immatriculation

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour sécuriser au mieux votre création d’entreprise ?
Notre solution Décollage Premium vous permet d’obtenir tous les conseils nécessaires  et vous décharge de l’ensemble des formalités juridiques de création et immatriculation. Déléguez votre création à nos experts et juristes dédiés avec :

  • Une solution 100% clé en main ;
  • La prise en charge de l’ensemble de vos formalités : choix du statut, rédaction de vos statuts, constitution de votre dossier juridique, rédaction et publication de votre annonce légale, immatriculation auprès du Greffe et CFE, etc. ;
  • Des conseils et un accompagnement illimité pour assurer la réussite de votre création d'entreprise.

VOTRE DEVIS EN LIGNE

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable en ligne, de conseil et d’accompagnement inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.