Bulletin de paie simplifié : Changements favorables pour Employeur
Logo Ça Compte Pour Moi - Services d'expertise comptable en ligne de haute qualité - ISO 9001
11 janvier 2024
Note moyenne 4.8/5 (21 vote(s))

Depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie simplifié est obligatoire dans toutes les entreprises. Pourquoi ? Quels changements ? Focus sur les conséquences et les objectifs de la simplification du bulletin de paie.


La clarté et l’efficacité dans la paie sont primordiales. La réforme de 2016, visant la simplification des bulletins de paie, a marqué un tournant significatif. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie simplifié est obligatoire dans toutes les entreprises. Dans cet article, nous vous guidons à travers ces changements pour optimiser votre gestion des salariés.

La simplification nécessaire des bulletins de paie

La simplification des bulletins de paie répond à un besoin d’efficacité et de transparence. Historiquement, la complexité des fiches de paie était une source de confusion tant pour les employeurs que pour les employés. Cette réforme a été conçue pour clarifier et démythifier la structure des bulletins de paie.

Le nouveau format des bulletins de paie se caractérise par une réduction significative du nombre de lignes, une classification logique des informations et une meilleure lisibilité.

Par exemple, les lignes de cotisation de protection sociale sont regroupées « par risque » (assurance chômage, assurance retraite, etc.) ; les autres contributions dues par l’employeur fusionnent en une seule et même ligne ; le salaire et les autres éléments de rémunération sont présentés dans un tableau à part ; etc.

On retrouve également de manière plus lisible, les montants des cotisations dues par les salariés (cotisations salariales) et celles dues par les employeurs (cotisations patronales), en tenant compte des exonérations dont ils peuvent bénéficier. Apparaît également sur ce nouveau bulletin de salaire, le montant total des allègements de cotisations.

Impact positif pour les entreprises

Cette réforme ne se traduit pas seulement par une simplification administrative. Elle contribue également à une meilleure communication au sein de l’entreprise, favorisant ainsi une transparence accrue et une confiance renforcée entre employeurs et employés.

Rappel du formalisme à suivre pour un bulletin de paie dans les règles

Pour rappel, tout employeur a l’obligation de remettre à son salarié la fiche de paie justifiant le paiement de salarié sous peine de s’exposer à une amende de 450€ par transgression et au versement de dommages et intérêts au salarié.

De même, pour établir un bulletin de salaire, un certain nombre de mentions doivent obligatoirement apparaître. Avec le nouveau bulletin de salaire, celles-ci ne changent pas vraiment ; la véritable nouveauté résidant dans sa présentation. Toutefois, notons que deux mentions auparavant obligatoires, sont désormais supprimées. Il s’agit de celle relative à l’organisme auquel l’employeur verse les cotisations de sécurité sociale, et celle relative au récapitulatif annuel présentant des regroupements de cotisation. De leur côté, le numéro SIREN et le code APE de l’entreprise deviennent des mentions obligatoires.

Bon à savoir : l’ordre des libellés et mentions obligatoires diffèrent selon le statut du salarié (à savoir, cadre ou non-cadre).

Pour en savoir plus sur les mentions obligatoires et les éléments qui constituent un bulletin de salaire, nous vous invitons à lire également notre fiche conseil dédiée.

 

L’Expertise de Notre Cabinet à Votre Service

Pour être sûr d’évoluer en toute conformité et produire des bulletins de salaire établis dans le respect des règles en vigueur, confiez la gestion de vos salariés et l’édition de vos bulletins de paie à Ça Compte Pour Moi.

 

Pour la gestion de vos ressources humaines, contactez Ça Compte Pour Moi.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne 4.8/5 (21 vote(s))
Besoin d’aide pour éditer vos bulletins de salaires et effectuer vos déclarations sociales ?Externaliser la paie

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire sur cet article.