Qu’est-ce qu’une provision comptable ?

Pour bien piloter son activité, il est nécessaire d’évaluer correctement une provision comptable.  Couramment utilisées dans la comptabilité des entreprises, nous faisons le point sur les provisions comptables : leur définition et la marche à suivre pour un traitement comptable optimal.

Provision comptable : définition

Directement liée au principe comptable de prudence, une provision comptable est le constat d’un risque mesurable, probable mais incertain. En effet, on ne connaît ni son montant, ni son échéance. Une provision va impacter le bilan comptable de l’entreprise en augmentant le passif de l’entreprise.

Il existe différentes provisions : pour impôts, pour risques ou encore provisions pour charges.

A quoi sert une provision comptable ?

Pour un chef d’entreprise, il est nécessaire de prendre en compte les provisions pour risques et charges dans le cadre de son activité. En effet, comptabiliser une provision va permettre d’anticiper les différents risques liés à l’activité de l’entreprise. Cela peut être une augmentation des charges ou une dépréciation d’un actif par exemple.

De plus, cela s’inscrit dans une démarche visant à respecter le principe comptable de prudence nécessaire à un traitement comptable respectant les règles en vigueur.

Comment comptabiliser une provision comptable ?

En règle générale, les provisions comptables sont estimées et comptabilisées en fin d’exercice lors de l’établissement des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat et annexe légale).

Constat d’un risque, une provision va indiquer une future dette probable au passif du bilan et créer une charge dans le compte de résultat. Plusieurs cas de figures seront alors possibles si le risque a lieu ou encore s’il disparaît :

  • Le risque se produit : la reprise de la dette créée au bilan va venir compenser la charge apparue dans le compte de résultat. Attention, vous comprenez dès lors l’importance de bien estimer la provision afin que l’impact sur l’exercice soit nul.
  • Le risque ne se produit pas mais reste présent : la provision comptable reste dans le bilan et, est ajustée en fin d’exercice comptable afin d’être au plus près du réel.
  • Le risque disparaît : la provision doit être annulée via le mécanisme de « reprise sur provision ». Cela aura pour effet, d’augmenter le résultat exceptionnel de l’entreprise.
  •  

Nous vous conseillons d’être accompagné par un expert-comptable pour le suivi de votre comptabilité. Seul ce professionnel saura vous guider et rendre compte d’une image fidèle des comptes de votre entreprise.


Le conseil de l'expert

« Le mécanisme des provisions répond à un certain nombre de règles strictes. La comptabilisation d’une provision ne doit donc rien au hasard. D’autant plus que cette dernière sera forcément reprise à un moment, que le risque se réalise ou non dans l’avenir. »


Nous pouvons vous aider

Vous êtes prêt à choisir une solution en ligne ? Ça Compte Pour Moi est fait pour vous ! Réalisez dès à présent votre devis en ligne ou par téléphone.

Solutions & options

 

Découvrez en détail nos solutions de comptabilité en ligne

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable en ligne, de conseil et d’accompagnement inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.