Simulateur : Quels bénéfices à investir en LMNP ?
« Tout le monde me dit de défiscaliser avec un LMNP ! » Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment ça marche et surtout, combien cela peut me rapporter ? Notre simulateur gratuit vous apporte les réponses.
Simulateur gratuit
Réception immédiate
Estimation en 20 secondes chrono
Mise à jour avec la loi de finances 2025
Une fois la simulation terminée, vous obtiendrez les résultats de votre projet (Durée de location / Lors de la cession). Néanmoins, nous rappelons que cette simulation est indicative et vous invitons à vous rapprocher d’un expert-comptable pour avoir une approche personnalisée.
Acheter un bien immobilier en nom propre
Vous effectuez l’achat en tant que personne physique, en votre nom propre, et êtes donc pleinement propriétaire du bien. Il n’est alors pas nécessaire de créer une société (type SCI ou SARL), ce qui simplifie les démarches. Ce régime est souvent recommandé pour débuter dans l’investissement locatif, car il combine souplesse, fiscalité avantageuse et gestion allégée.
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est particulièrement intéressant si vous souhaitez faire de la location meublée en nom propre, sans y consacrer une activité principale.
Les conditions pour bénéficier du statut LMNP :
- Détenir le bien à titre personnel (ou via une indivision ou société non soumise à l’IS comme une SCI à l’IR).
- Exercer une activité de location meublée (le logement doit être équipé de manière à permettre une occupation immédiate).
- Déclarer l’activité via un formulaire P0i auprès du Greffe ou du guichet unique (INPI).
- Vos recettes locatives doivent être :
- inférieures à 23 000 € par an, ou
- inférieures à 50 % de vos autres revenus d’activité professionnelle.
- Les revenus sont imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux), avec prélèvements sociaux à 17,2 %.
- Vous avez le choix entre deux régimes d’imposition :
- Micro-BIC, avec abattement forfaitaire (30 % ou 50 % selon le type de location)
- Régime réel, avec possibilité d’amortir le bien, les meubles, les charges, etc.
Le régime Micro-BIC
L’abattement est de 50 % sur les recettes pour la location meublée longue durée, ou les meublés de tourisme classés et chambres d’hôtes. Pour les meublés de tourisme non classés, l’abattement est abaissé à 30 %. En comparaison, les locations nues relèvent du régime micro-foncier, avec un abattement de 30 %. (mise à jour relative la loi de finances 2025)
Le régime réel simplifié
Contrairement aux revenus fonciers, le statut LMNP permet d’amortir le bien (bâtiment), le mobilier, les travaux, et de déduire les charges liées à l’activité. En effet, ce régime permet souvent d’effacer totalement l’imposition sur les loyers. En revanche, il ne permet pas de créer de déficit foncier : en cas de déficit (hors amortissements), celui-ci est reportable pendant 10 ans sur les revenus LMNP.
À noter : depuis 2025, les amortissements pratiqués doivent être réintégrés dans la plus-value en cas de revente du bien, ce qui peut majorer l’impôt au moment de la cession.
Si vos recettes locatives dépassent 23 000 € par an et le total de vos autres revenus professionnels, vous basculez automatiquement en LMP (loueur en meublé professionnel).
Enfin, le dispositif Censi-Bouvard, qui permettait une réduction d’impôt pour certaines résidences de services, a pris fin en 2022 pour les nouvelles acquisitions.
Chez Ça Compte Pour Moi, nous accompagnons les LMNP, LMP et SCI dans toutes leurs obligations comptables et fiscales. Au quotidien, nous vous aidons à optimiser la gestion de votre patrimoine immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble et aborder votre projet d’investissement locatif sereinement.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quel est le meilleur régime fiscal pour mener à bien votre projet ? RF, SCI, LMNP, LMP, SAS, SARL de famille… Lequel vous permettra d’optimiser vos revenus locatifs et d’augmenter la rentabilité de votre investissement ? Tout est dit dans le replay de notre webinar pour vous aider à choisir votre statut.
Retrouvez nos articles sur cette thématique :
Aucun commentaire sur cet article.