Une gouvernance partagée
Lors de la transformation d’une EURL en SARL, la responsabilité des associés ne change pas. Celle-ci sera toujours limitée aux apports effectués individuellement. En revanche, les parts détenues par vous et vos futurs associés engendreront des modalités de prise de décision différentes. En effet, les décisions ne seront plus prises unilatéralement mais collectivement et devront répondre à des règles précises telles que les convocations, les votes ou encore les conditions de majorité.
Si vous restez l’associé majoritaire, vous gardez le contrôle absolu. Toutefois, vous devez obtenir l’accord des autres associés pour toute décision entraînant un changement dans les statuts. Si vous n’êtes plus l’associé majoritaire, vous devrez en revanche, avoir l’accord de tous pour toute décision relevant de l’assemblée des associés.
Enfin, à l’instar d’une EURL, une SARL est dirigée par un ou plusieurs gérants. Ainsi, si un autre gérant est nommé, vous ne serez plus le seul à pouvoir engager la société.
Le passage au régime des sociétés de capitaux
Au niveau du régime d’imposition des bénéfices de l’entreprise, vous allez potentiellement passer d’une imposition à l’impôt sur le revenu (IR) avec l’EURL à une imposition à l’impôt sur les sociétés (IS) avec la SARL (sauf si vous aviez opté pour une imposition à l’impôt sur les sociétés en EURL). Notez toutefois qu’une SARL a la possibilité d’opter pour le régime des sociétés de personnes pour une durée de 5 ans maximum. Le régime de la SARL de famille permet également de continuer à relever de l’IR.
Et concernant le régime social de la future SARL ?
En quittant l’EURL pour la SARL, vous changerez de régime uniquement si vous devenez gérant associé minoritaire ou égalitaire. En effet, vous quitterez le régime de Travailleurs Non-Salarié (TNS) pour celui d’assimilé salarié. Notez que cela entraînera de nouveaux coûts pour la société. Vous devrez également établir des bulletins de salaires.
La transformation de l’EURL en SARL est relativement simple. Si votre choix est motivé par l’entrée d’un ou plusieurs nouveaux associés, vous pouvez également faire le choix de vous orienter vers un passage en SAS. En revanche, il s’agira d’une transformation de société qui demandera de respecter davantage de formalités. En effet, vous devrez notamment modifier les statuts de la société.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels pour faire le choix le plus adapté à votre situation.
Contactez votre expert-comptable 100% en ligne pour vos démarches juridiques.
En passant de la EURL en SARL , l’historique fiscal et commercial sera t’il pris en compte ou cette transformation créera une nouvelle entité sur tous les plans
Bonjour Smail,
En passant de la EURL en SARL l’historique fiscal sera bien pris en compte car il n’y a pas de transformation sur ce plan là. La SARL reste une EURL avec un ou des associés complémentaires.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous veillerons à y répondre au mieux
L’Équipe Ça Compte Pour Moi