Le Lexique de l’Entrepreneur – Volume 1

Le monde de l’entrepreneuriat et des startups fourmille d’expressions particulières et d’acronymes. Et parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans cette jungle lexicale, Ça Compte Pour Moi a créé pour vous le « Lexique de l’Entrepreneur » !

 

a-lexique

ACCRE  : Aide à la création et à la reprise d’une entreprise. Elle consiste en une exonération partielle de charges sociales et un accompagnement pendant les premières années d’activité. Pour bénéficier du dispositif, il est nécessaire de remplir certaines conditions.

Agritech : Après la FinTech, les LegalTech… voici l’AgriTech ! Entre innovation, technologie et agriculture, ces startups réinventent le secteur agricole.

API : « Application Programming Interface », ou « interface de programmation applicative » en français. Cet acronyme désigne un moyen permettant de faire communiquer des applications pour échanger des données.

ATAWADAC : « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice, AnyContent ». Cet acronyme résume la capacité pour un usager de pouvoir consulter n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel terminal, n’importe quel contenu.

 

b-lexique

Blockchain : Technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe de contrôle. Une innovation majeure à suivre !

BOT : Petit programme ou robot logiciel qui « parcourt » Internet pour collecter différents types d’informations ou réaliser automatiquement certaines tâches. Par exemple : les bots des moteurs de recherche qui indexent les pages parcourues sur le Web.

 

c-lexique

Client Mystère : Client fictif envoyé en point de vente afin de vivre l’expérience d’achat et rédiger un rapport sur son expérience à son mandataire. Cela permet à la direction d’une entreprise d’avoir un compte rendu objectif afin de prendre des mesures correctrices.

Core Business : Cette expression anglo-saxonne correspond en français à la notion de cœur de métier d’une entreprise. Elle est particulièrement utilisée dans les domaines de l’économie d’entreprise et du marketing.

Cross-merchandising : Technique qui consiste à rapprocher deux produits complémentaires dans un magasin. Elle favorise la vente additionnelle en générant des achats d’impulsion.

 

e-lexique

EBITDA : « Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization ». Cet acronyme désigne les bénéfices d’une entreprise avant déduction des intérêts, impôts et taxes, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations.

Elevator Pitch   : Argumentaire condensé de quelques minutes. Il est destiné à présenter un projet et convaincre votre auditeur en un temps limité… celui d’un voyage en ascenseur !

Empowerment : C’est l’octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu’ils subissent. Dans l’entreprise, cela s’applique aux ressources humaines mais on peut aussi le décliner dans le domaine de la relation client !

ETI : Acronyme désignant une entreprise de taille intermédiaire. Comptant entre 250 et 4 999 salariés, son chiffre d’affaires annuel n’excède pas 1.5 milliard d’euros. Une ETI se situe entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE).

 

f-lexique

Fintech : Contraction de « Finance » et de « Technologie », ce terme désigne les entreprises (ou startups) innovantes qui utilisent la technologie pour repenser les secteurs bancaires et financiers. Le but ? Rendre la finance plus simple et plus accessible, en proposant des services de meilleure qualité à moindre coût.

FOLO : Avant, on nous parlait du FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de manquer de quelque chose. Désormais, place au FOLO (Feard Of Living Offline) ou la peur de vivre hors-ligne.

 

h-lexique

Hackathon : Combinaison de « hack » et de « marathon ». Il s’agit d’un évènement pendant lequel un groupe de développeurs va se réunir plusieurs jours pour créer un projet innovant.

 

i-lexique-entrepreneur

Intrapreneur : Employé qui a une idée entrepreneuriale et qui va la réaliser au sein, et avec le concours, de l’entreprise dans laquelle il reste salarié. Ce concept a été introduit pour la première fois en 1976 par Gifford Pinchot.

 

k-lexique-entrepreneur

KISS : Acronyme anglais de « Keep It Simple and Short ». Il s’agit d’un principe de rédaction des textes publicitaires qui consiste à faire simple et court pour attirer l’attention dans un monde saturé d’informations.

 

l-lexique-entrepreneur

Legaltech : Ce terme désigne les entreprises, ou startups, innovantes qui utilisent la technologie pour repenser la pratique du droit et des services juridiques, tels que la création d’entreprise.

Ludification : Ce terme inspiré de l’anglais « gamification » est le transfert des mécanismes de jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

 

m-lexique-entrepreneur

M-Commerce : Aussi appelé commerce mobile, ce mode de commerce relativement récent, s’est développé avec l’essor de l’utilisation des technologies sans fil (smartphone, tablette, etc.).

Motion Design : Conception graphique en mouvement par addition de la typographie, graphisme, vidéo, 3D, son. C’est l’art de donner vie au graphisme.

 

o-lexique-entrepreneur

Open Innovation : « Innovation ouverte » en français, ou encore « innovation partagée ». Terme désignant des modes d’innovation fondés sur le partage et la collaboration. Il s’agit de la capacité d’une entreprise à faire appel, ou à proposer, des idées, des compétences ou des expertises à des tiers.

 

p-lexique-entrepreneur

Pépinière d’entreprise : Structure destinée à faciliter la création d’entreprises en apportant un soutien technique, financier, des conseils et des services.

 

s-lexique-entrepreneur

Smile-Out : Après le burn-out et le bore-out, le smile-out fait son arrivée. Cadre de travail, atmosphère générale, solidarité constructive… Ce terme encourage le bien-être au travail comme synonyme de productivité et d’efficacité.

Social Selling : Cette technique permet de développer une présence sur les réseaux sociaux professionnels de son équipe commerciale à des fins de développement d’affaires : mise en avant de sa valeur auprès des prospects, développement et entretien d’un réseau qualitatif, stratégie de contenu, etc.

 

t-lexique-entrepreneur

Timefunding : Après le crowdfunding, voici le timefunding ! Ici, il s’agit d’investir du temps plutôt que de l’argent dans des projets innovants.

Traction : Ce terme est souvent utilisé dans l’univers des startups. La traction correspond à la première phase de développement d’une entreprise lors de laquelle les métriques commencent à montrer des signes positifs.

Tunnel de conversion : Processus commercial entre le premier contact avec un prospect et la finalisation de l’acte d’achat. Ce « tunnel » se visualise en forme d’entonnoir, logique par rapport au ratio visiteur-client.

 

w-lexique-entrepreneur

Webrooming : Activité de recherche d’informations sur un produit à partir d’un site internet, avant d’aller l’acheter dans un magasin. C’est le contraire du showrooming qui consiste à aller s’informer dans un magasin physique avant de commander le produit sur internet.

Retrouvez très prochainement le volume 2 du Lexique de l’Entrepreneur ! En attendant, vous pouvez consulter notre lexique comptable.