Le patrimoine d’une entreprise commerciale est constitué de deux parties qui permettent d’évaluer sa valeur : l’actif et le passif. Elles doivent apparaître dans le bilan comptable, et s’équilibrer.

QUELLE DÉFINITION ?

L’actif correspond aux biens et droits possédés par l’entreprise. Ce sont les éléments du patrimoine de l’entreprise ayant une valeur économique positive ayant vocation à générer des ressources futures.

Symétrique au passif, ils forment ensemble le bilan comptable de l’entreprise.

DE QUOI SE COMPOSE-T-IL ?

L’actif se situe dans la partie gauche du tableau, il est constitué de l’actif immobilisé et de l’actif circulant. Notez toutefois que selon le mode de présentation des comptes annuels de l’entreprise (simplifié, de base, développée), l’actif sera plus ou moins détaillé.

L’ACTIF IMMOBILISÉ

Ce sont les biens destinés à être durables pour l’entreprise. En comptabilité, on vous parlera d’« immobilisations ». Ces dernières peuvent être corporelles (matériel, bâtiment, etc.), incorporelles (brevets, logiciels, etc.) ou financières (prêts, participation, etc.).

Notez que les immobilisations corporelles et incorporelles vont perdre de la valeur avec le temps. C’est pourquoi, un amortissement comptable va être constaté sur certaines d’entre elles.

L’ACTIF CIRCULANT

Ici, ce sont les éléments qui ne sont pas destinés à durer. L’actif circulant est constitué par :

  • Les stocks et les en-cours ;
  • Les avances et acomptes versés ;
  • Les créances ;
  • Les valeurs mobilières de placement ;
  • Les disponibilités ;
  • Les charges constatées d’avance.

Nous vous recommandons fortement de faire appel aux compétences d’un expert-comptable pour l’établissement de votre bilan comptable. Chez Ça Compte pour moi, nous prenons le soin de répondre à toutes vos questions et de vous présenter vos comptes annuels de manière illustrée lors d’une visioconférence.

Vous avez besoin d'en savoir plus ? Découvrez nos solutions adaptées et bénéficiez d'un accompagnement et de conseils personnalisés !

Solutions

de comptabilité

à partir de 35€ HT / Mois

Je souhaite recevoir la newsletter et les invitations aux webinars

* champs obligatoires. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse par téléphone ou par e-mail à votre demande

Sur le même sujet