À quoi servent les comptes annuels ?

Les comptes annuels sont composés de 3 documents : le bilan, le compte de résultat et éventuellement l’annexe. Ils doivent être établis à la clôture de chaque exercice comptable en fonction de toutes les opérations comptables réalisées au cours de l’exercice visé. L’expert-comptable est là pour attester qu’aucun élément ne remet en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels.

Pourquoi établir des comptes annuels ?

Normalisation des comptes annuels 

Des normes élaborées par l’Autorité des Normes Comptables définissent la manière dont les comptes annuels doivent être présentés dans le but d’assurer une comparabilité des comptes d’un exercice à l’autre.

Obligations liées aux comptes annuels 

Il existe 2 types d’obligations à respecter :

  • Les obligations comptables : les comptes annuels doivent répondre à un certain nombre de principes dans le but de garantir aux différentes parties prenantes une image fidèle et sincère des comptes de l'entreprise. La permanence des méthodes d’évaluation et de présentation des comptes assure la comparabilité des comptes et participe à l’objectif d’image fidèle.
  • Les obligations juridiques impliquent le dépôt des comptes annuels au greffe du Tribunal de Commerce dans le mois qui suit leur approbation par l’assemblée générale des actionnaires. Ces comptes devront être certifiés par un commissaire aux comptes lorsque l’entreprise dépasse certains seuils (total bilan, chiffre d’affaires, nombre de salariés).

Besoin de transparence 

On cherche une lecture facile des comptes :

  • Par les investisseurs qui désirent connaître les performances économiques de l’entreprise afin de déterminer si elle offre un bon retour sur investissement.
  • Par les parties prenantes de l’organisation (banques, fournisseurs, salariés) qui ont besoin de garanties quant à la solidité financière de l’entreprise.
  • Par l’Administration Fiscale afin de contrôler le montant exact de l'impôt.

Respect d’une image fidèle 

L’image fidèle permet de décrire au mieux la situation réelle de l’entreprise. La qualité de l’information comptable est donc essentielle et ne doit pas être erronée de manière volontaire ou involontaire. Toutes les entreprises ont intérêt à respecter ce concept en gage de bonne foi. Les comptes de l’entreprise sont un moyen de preuve et un outil de gestion primordial qui permet au dirigeant de prendre des décisions stratégiques dans le but d’assurer son futur. L'image fidèle doit ainsi être perçue comme un atout par les dirigeants.


Mathieu CHAUVEAU, Expert-Comptable
Mathieu Chauveau
Expert-Comptable

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

« L’accompagnement par un expert-comptable est essentiel pour l'établissement de vos comptes annuels. Gardez à l’esprit que l’expert-comptable est le 1er conseiller du chef d’entreprise. »


Nous pouvons vous aider

Solution TPE_Pilotage PremiumSolution TPE_Pilotage BusinessSolution TPE_Pilotage Economy

En tant que chef d'entreprise, vous souhaitez simplifier votre quotidien en confiant la gestion de votre comptabilité:

  • Établissement de vos comptes annuels attestés et présentés en visioconférence par votre expert dédié ;
  • Établissement de vos déclarations fiscales (TVA et liasse fiscale).

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d'expertise comptable, d'accompagnement et de conseil 100% connecté. 

 


À lire aussi

  • Le dépôt des comptes annuels : comment ça fonctionne ?