Pourquoi faire un bilan comptable ?

Avec le compte de résultat et l’annexe, le bilan comptable fait partie des trois documents composant les comptes annuels. Pour rappel, ces derniers sont établis à la clôture de chaque exercice comptable.

Qu’est-ce que c’est ?

Le bilan comptable est un document financier correspondant à la synthèse du patrimoine de l’entreprise à un moment donné. Il comprend l’actif et le passif. Le premier correspond à « ce que l’entreprise possède » et se situe dans la colonne de gauche de votre bilan ; le second correspond à « ce que l’entreprise doit » et se situe dans la colonne de droite. Ces deux parties doivent s’équilibrer dans le bilan comptable.

A quoi sert un bilan comptable ?

L’établissement d’un bilan comptable permet de connaître la situation financière de son entreprise, de l’évaluer, et de déterminer sa solvabilité. De plus, pour le chef d’entreprise, l’analyse du bilan est un excellent outil d’aide à la prise de décisions stratégiques pour son entreprise. Pour les partenaires financiers, c’est également un moyen d’apprécier la structure financière de l’entreprise.

Est-ce obligatoire ?

Encadrée par disposition légale (Code de Commerce, Plan Général de Comptabilité), faire un bilan comptable s’impose à chaque dirigeant.

En revanche, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un expert-comptable. En effet, vous pouvez tout à fait le réaliser vous-même. Cependant, établir un bilan comptable soi-même est peu recommandé car cela nécessite des compétences spécifiques accrues. C’est pour cela que nous vous conseillons fortement de faire appel à un expert-comptable afin d’éviter tout risque d’erreur.

Comment faire un bilan comptable ?

Le meilleur moyen pour faire son bilan comptable est d’assurer un contrôle régulier et quotidien des opérations de votre entreprise. En vue de l’établissement de votre bilan comptable, les différentes écritures comptables devront être saisies et les comptes révisés pour vérifier et valider les soldes de tous vos comptes.

En savoir plus ? Consultez notre fiche conseil : Comment faire un bilan comptable ?


Mathieu CHAUVEAU, Expert-Comptable
Mathieu Chauveau
Expert-Comptable

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

« Le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire mais il est très fortement recommandé afin de s’assurer de la cohérence et de la vraisemblance de vos comptes annuels. »


Nous pouvons vous aider

Solution TPE_Pilotage PremiumSolution TPE_Pilotage BusinessSolution TPE_Pilotage Economy

En tant que chef d'entreprise, vous souhaitez simplifier votre quotidien en confiant la gestion de votre comptabilité :

  • Établissement de vos comptes annuels attestés et présentés en visioconférence par votre expert dédié ;
  • Établissement de vos déclarations fiscales (TVA et liasse fiscale).

 

 

 

Retrouvez toutes nos fiches conseils

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d'expertise comptable, d'accompagnement et de conseil 100% en ligne.