Une entreprise dont l’activité est assujettie à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) encaisse de la TVA auprès de ses clients sur les ventes et prestations réalisées : on parle de « TVA collectée ». L’entreprise paie également de la TVA à ses fournisseurs sur tous les achats et frais généraux qu’elle engage. Cette dernière est appelée « TVA déductible ».
Si votre entreprise est assujettie à la TVA, vous êtes dans l’obligation de reverser à l’Etat la TVA collectée auprès de vos clients. En contrepartie, vous pouvez déduire la TVA payée sur les achats que vous avez effectués dans le cadre de votre activité professionnelle (sauf quelques exceptions). Ainsi après cette déduction, vous reversez uniquement la TVA nette (TVA collectée – TVA déductible).
Afin de déduire la TVA payée sur vos achats, vous devrez la justifier avec une facture sur laquelle figure la TVA que vous souhaitez déduire. Elle ne peut être récupérée avant une certaine date. En effet, la TVA est déductible lorsqu’elle est devenue exigible chez votre fournisseur (date de paiement pour les achats de prestations et date de facture pour les achats de biens). Enfin, les achats doivent être nécessaires à votre activité pour que vous puissiez déduire la TVA.
Dans le cas où la TVA déductible est supérieure à la TVA collectée, vous bénéficiez d’un crédit de TVA. Selon le montant et la rapidité de récupération du crédit de TVA que vous désirez, vous avez le choix entre l’imputer sur vos prochaines déclarations ou vous le faire rembourser.
Vous optez pour l’imputation : vous le conservez dans votre comptabilité jusqu’à l’imputer sur vos prochaines déclarations, on parle alors de report de crédit de TVA.
Vous optez pour le remboursement (en totalité ou en partie) : vous devez en faire la demande auprès du Service des Impôts. S’il s’agit d’une première demande de remboursement, vous devrez joindre un certain nombre de justificatifs.
Selon le rythme auquel vous déposez votre déclaration de TVA, vous pouvez obtenir un remboursement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.
Vous pouvez également demander un remboursement semestriel à l’occasion du dépôt de l’avis d’acompte via le formulaire 3514. Il concerne uniquement la TVA sur les immobilisations et doit au moins être égal à 760€.
Retrouvez les imprimés et formulaires en ligne sur http://www.service-public.fr/
Mathieu Chauveau
Expert-comptable
« Il ne faut pas négliger la gestion de la TVA. C'est un domaine complexe qui nécessite des compétences particulières. N'hésitez pas à confier cette gestion à un cabinet d'expertise-comptable pour éviter les mauvaises surprises. »
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